tous les chemins mènent à rome

qu'aurions-nous dû voir à rome ?

17/01/20

Pour les cancres en géographie, Rome, c'est la capitale de l' Italie, avec plus de 2 millions d'habitants, la capitale est une grande ville cosmopolite* avec son art, son architecture et sa culture. Le pays n'est pas seulement connue pour sa gastronomie : sa pizza, ses pâtes (oui on sait que vous y avez pensé !). En Avril 2020, les classes de latin et la classe de troisième SEGPA (ainsi qu'avec d'autres élèves ) auraient eu la chance de partir à Rome pour 5 jours ! Et si vous aussi vous avez la chance d'y aller, voici un guide de voyage pour préparer notre périple dans la capitale romaine avec LES choses à faire dans la capitale du pays de la pizza.

*Qui comprend des personnes de tous les pays, subit des influences de nombreux pays.

 

Le Colisée : (Mercredi 8 avril)

Très célèbre monument du pays, c'est un immense amphithéâtre ovoïde**, il fait partie des plus grandes œuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaine. Malheureusement, il est endommagé à cause des tremblement de terres mais c'est toujours une merveille architecturale.

**En forme d’œuf

1.jpg

Forum : (Mercredi 8 avril)

Le Forum était la place principale de la ville, où se jouait la vie politique et religieuse. Il est situé entre le Capitole et le Colisée. Le monument est une grande étendue comportant plusieurs ruines de l'époque romaine. Nous y retrouvons donc de nombreux vestiges, comme l'arc de Septime Sévère ou encore le temple d’Antonin et de Faustine.

 

Le Port d'Ostie : (Jeudi 9 avril)

Le Port perdu d'Ostie a été construit par le quatrième roi de Rome, Ancus Marcius au milieu du XIIème siècle. On y effectua beaucoup de fouilles archéologiques et on y trouva que le noyau urbain initial datait du IVème siècle et du IIIème siècle avant J-C. (Nous vous rappelons que toute baignade est interdite).

 

Les catacombes : (Vendredi 10 avril)

Les catacombes sont des galeries souterraines. On les utilisait pendant plusieurs siècles pour enterrer les morts. Du IIème siècle au Vème siècle, les citoyens romains Chrétiens, Juifs et Païens ont commencé à y être enterrés.

 

Thermes de Caracalla : (Vendredi 10 avril)

Les Thermes ont été construites entre les années 212 et 216 après J-C. La structure est considérée comme l'une des sept merveilles de Rome, un des exemples les plus grandioses des thermes impériaux, qui doit son nom de l'empereur Caracalla.

 

La villa Hadriana : (Samedi 11 avril)

La villa a été bâtie par l'empereur Hadrien (et non une référence à Miraculous Ladybug, n'est-ce pas) au IIème siècle. Elle est l'un des monuments les plus riches de l'Antiquité. La bâtisse est répartie sur une surface de 120 hectares dont environ 40 sont visibles de nos jours.

 

La chapelle Sixtine : (Samedi 11 avril)

La chapelle Sixtine est une chapelle datant du XVème siècle. Elle fait partie du musée du Vatican (on y parle latin). Le lieu sacré, démesuré, est surtout célèbre pour ses peintures murales faites par Michel Ange.

La fontaine de Trévi : (Samedi 11 avril)

Cette fois-ci, nous vous présentons la plus grande fontaine de Rome, la voici la voilà.

Le secret de la fontaine de Trévi :

- Savez vous que ce sont les employés qui ramassent les pièces (on s'est renseignées et ils ne disent nulle part où vont les pièces ensuite ; )

- Attention, il est interdit d'aller à la pêche aux pièces au risque d'avoir une amende de plusieurs centaines d'euros (on sait, nous aussi on avait quelques projets...).

2.png
Capture15.jpg

Le Panthéon : (Samedi 11 avril)

Aujourd'hui, on reconvertit en église le Panthéon, qui était auparavant un temple. Ce monument est l'un des plus représentatifs de Rome. Sa construction a débuté en 25 avant J.C. dirigé par Marcus Agrippa. C'est aussi l'un des seuls monuments de l'ancienne Rome à être encore intact. Le temple et la coupole ronde ont été construits au deuxième siècle sous l'empereur Hadrien (oui encore lui…) et ont les caractéristiques actuelless du monument ; un peu après que le temple ait subi un incendie en l'an 80 après J-C, puis un deuxième déclenché par la foudre en l'an 110.

 

Dans le top 30 des lieux les plus visités en Italie ( nous ne citerons que les lieux sur notre carnet de voyage), le Colisée et le Forum Romain sont les monuments les plus visités avec le Palatin. En 22ème position, nous retrouvons les Thermes de Caracalla et en 29ème, la Villa Hadriana.

Le voyage est organisé du Mardi 7 au Dimanche 12 avril 2020.

A notre retour, nous vous partagerons notre carnet de voyage et nos photos !

 

Sources :https://www.italie-decouverte.com/les-30-sites-et-musees-les-plus-visites-d-italie/ https://romesite.fr/pantheon.html http://www.rome-passion.com/forum-romain.html

https://archeorient.hypotheses.org/327 https://www.rome-roma.net/thermes-caracalla.html https://www.visitonsrome.com/catacombes-rome

Louise G, Mélanie N, Amel T et S. H.

3.png

démarque-toi, prends lca !

02/06/20

Vous pensez que le latin ne sert à rien ? Que cette langue nous fait perdre du temps ? Mais pourquoi alors on nous propose cette option au collège ?

Nous allons vous prouver le contraire !

En effet, l’option LCA (langue et culture antique) vous est proposée à partir de la 5ème. Mais pourquoi s’inscrire ?

Contrairement à ce que vous pensez cela sert bien à quelque chose. Oui, futurs littéraires et scientifiques, cette langue ancienne et peu usitée vous sera très utile.

 

Avantages

Tout d’abord, à votre avis quel est le lien entre lavabo, post scriptum, a priori, aquarium ? Le latin ! Qui peut vous aider dans la compréhension des langues indo-européennes, cependant le latin est encore parlée au Vatican.

Prenons exemple de l’histoire-géo. Certains termes que vous allez entendre ou que vous avez déjà entendu, ont une origine latine.

Pour les futurs scientifiques, le latin est même indispensable pour leur domaine., notamment en médecine.

 

N’oublions pas que le latin a sauvé Harry Potter. En effet, de nombreux auteurs utilisent la mythologie antique dans leurs œuvres, comme J. K. Rowling. Il s’agit d’ailleurs de notre sujet du moment, en cours.

 

Les projets

Dans cette option, de nombreux projets vous seront proposés.

 

Commençons par la meilleure activité qui nous a été proposée pour l’instant. C’est-à-dire, de la calligraphie.

Pour info, la calligraphie est une manière artistique d’écrire : de belles lettres avec de nombreux instruments pour une belle écriture. Son nom en est d’ailleurs la preuve : venant du grec ancien, exemple de l’utilisation des langues anciennes, kállos signifie beau et grapheîn signifie écrire.

 

Nous avons aussi eu l’occasion de faire des cadrans solaires (que nous avons d’ailleurs essayés, mais n’étant pas munis d’une boussole, notre test a échoué !). Alors attention, ne pensez pas qu’un cadran solaire peut être réalisé n’importe comment. En effet, il y a des mesures bien précises à respecter.

Et le meilleur sujet de tous est la mythologie ! D’ailleurs, nous trouvons dans beaucoup d’œuvres, des références à celle-ci, comme Percy Jackson ou Les Mémoires de Zeus.

 

Un peu moins charmant, mais toujours très intéressant, nous avons étudié les pierres tombales et avons même pu en faire une. Et oui RIP signifie Reliquit in pace ou Repose en paix.

 

Il y a bien sûr tant d’autres sujets qu’il serait trop long de citer.

 

 Les sorties

Si vous avez de la chance (pas comme nous, qui devions partir à Rome en avril), vous aurez l’occasion de partir en voyage.

 

Si tout se passe bien, vous aurez peut-être le grand honneur de partir à Rome l’année prochaine pour découvrir cette capitale remplie d’histoire et la culture italienne.

 

Mais bien sûr, d’autres voyages peuvent vous être proposés, ainsi que des sorties au musée. Des ateliers menés par des intervenants extérieurs vous seront aussi proposés.

 

Pourquoi ?

Pourquoi nous, nous avons choisi de faire du latin et pourquoi nous n’avons pas été déçues:

Louise: "J’ai choisi de faire latin, car je rêve de devenir écrivaine et je suis passionnée par tout ce qui concerne la langue. Le latin est donc un bon moyen pour m’améliorer en français et même en d’autres langues (oui parce que j’apprends aussi l’italien). Je n’ai pas du tout été déçue, car beaucoup d’activités nous sont proposées, on ne s’ennuie jamais et il y a une très bonne ambiance. En plus Mme Brunnin est très sympa et drôle".

 

Mélanie: "J’ai choisi de faire LCA, parce que j’aimais beaucoup tout ce qui touchait à la mythologie et je voulais en apprendre plus sur ça. J’aime beaucoup les activités de fin de séquence qui sont proposées".

 

Sarah : "J’ai choisi de faire LCA car je suis passionnée par la mythologie grecque et romaine, je voulais étudier ce thème plus en profondeur. En plus de ça, j’ai toujours eu une faiblesse au niveau l’orthographe donc faire du latin pouvait m’aider. Je ne regrette en rien mon choix, le cours de latin est un de mes cours favoris, on ne voit pas passer le temps".

 

Fatima : "Le latin est une langue inspirante qui m’a aidée quelques fois dans ma vie. Par exemple, grâce au latin, j’ai réussi à comprendre des mots qui m’étaient inconnus. Ce que j’ai aimé le plus en cours c’est qu’on faisait des activités qui nous aidaient à la fois et nous divertissaient. Cette matière est facile parce qu’elle ressemble à la langue française. Voilà pourquoi je vous conseille cette matière".

 

Les points supplémentaires

En effet, certains latinistes ont choisi de faire latin pour les points supplémentaires au brevet. Mais attention, il faut travailler un minimum pour les obtenir !

Il s’agit là de 20 points que nous pouvons avoir facilement.

 

La prof

Mme Brunnin, qui est la prof de LCA, peut se montrer stricte, mais si nous la respectons, elle peut s’avérer drôle et sympa.

On considère même que c’est l’une des meilleures profs.

Espérons que comme nous, vous serez dans un groupe où l’ambiance est conviviale et dynamique. Etre en LCA permet aussi de côtoyer d’autres élèves, et de s’exprimer autrement !

 

Bon, on se retrouve en latin ?

Louise G. et Mélanie N. (Latinistes passionnées)

ZOOM0129.MP3Interview Mme Brunnin
00:00 / 02:16
1.jpg
2.jpg

Les ateliers de Lille 3 qu'ont suivi les latinistes cette année.

7 reasons why

07/11/19

Vous l'avez remarqué, à cette rentrée, quelques changements ont eu lieu. On vous explique ce que cela veut dire.

 

-Tout d'abord : les changements radicaux d'emplois du temps et la réorganisation de la pause méridienne.

Ça permettrait d'avoir moins d'élèves en même temps dans la cantine. Il y a toujours un pour et un contre : les emplois du temps sont plus agréables et nous finissons généralement moins tard, surtout si l'on n'a pas pris d'options. Mais les emplois du temps ne permettent plus toujours d'avoir accès aux clubs de nos choix (de ce fait, le club Journal sera seulement le Mardi et le Vendredi de 12h30 à 13h30, le club Artistique le Lundi de 12h30 à 13h30, et la chorale, finalement, à 15h40 le Lundi).

 

-Deuxièmement : La Maison des Collégiens ne gère plus les activité des clubs. Peut-être n'y a-t-il plus assez de personnes pour s'en occuper, espérons que certaines sorties scolaires ou projets programmés tous les ans paraîtront de nouveau cette année.

 

-Troisièmement : L'ENT a un nouveau look. Il s'appelle neo, il est tout bleu et pas vraiment plus pratique et rapide que le dernier, mais ça fait du changement, avec une configuration du type plate-forme ou réseau social. Pour y accéder, il faut taper "savoir numérique 5962" sur le moteur de recherche, cliquer sur "accéder à l'ENT" et suivre les instructions.

 

-Le CDI s'appelle maintenant le 4C (Dans mon souvenir, ça fait un truc comme : Centre Connecté de Cancanage pour Canards. Ca doit être parce qu'à la récré, une multitude de gens vient s'installer au CDI et ça fait du bruit. Mais je ne suis pas sûr.)

Pourquoi un changement pareil ? Ils n'aimaient pas le nom "CDI" (Centre de Documentation et d'Information) ? Je n'en savais rien avant que madame Deschutter nous explique.

Donc : Tous les CDI sont officiellement appelés à devenir 3C, 4C ou même 5C pour insister sur le fait que c'est un lieu d'apprentissage en autonomie qui offre un espace confortable et connecté, qui bien-sût permet de se documenter, mais aussi de découvrir et d'apprendre (sérieusement, en fait, ça veut dire Centre Connecté de Connaissances et de Culture).

 

-Le club Lecture-Ecriture n'existe plus. Il n'était pas très prisé, il n'y avait pas beaucoup de monde l'année dernière et ça a du être la cause de sa perte. Les critiques de livres paraîtront dans le journal, comme les textes (de l'ancien club L-E)et les dessins (du club Manga), bien sûr avec le consentement des élèves.

 

-Nouveauté cette semaine : pendant les récréations l'atrium n'est maintenant ouvert qu'aux élèves qui lisent, et sont silencieux. Une heure de colle si les règles ne sont pas respectées (interdiction de crier, de courir...) !

 

Gabriel Boilley

les secrets des dauphins

25/03/19

Ils ont une relation particulière et mystérieuse avec l'homme, ce sont les dauphins !

 

Les dauphins sont des mammifères marins et fluviaux. Les dauphins appartiennent à plusieurs espèces, qui font partie de l'ordre des cétacés et ne doivent pas être confondus avec les poissons. L'espèce la plus connue de dauphin est le dauphin commun à bec court et le grand dauphin.
Ce mammifère se caractérise par sa grande intelligence . Il est capable de se reconnaître dans un miroir comme l'homme, comme certains singes et éléphants. Il est aussi capable de faire usage d'outils. Les dauphins ne font dormir qu'une partie de leur cerveau.

Les dauphins sont capables d'émettre des ultra-son comme un sonar il peuvent détecter la présence d’obstacles au loin.

Les dauphins sont très joueurs et farceurs et sont facilement domesticables. Ils savent sauter très haut grâce à leur nageoire puissante.

Un dauphin pèse jusqu'à 600 kg et mesure 2.50 mètres. Il a une centaine de dents. Il vit jusqu'à 40 ans.

Pour se protéger des prédateurs, il peut utiliser son rostre (grand bec) pour frapper, ou donner des coups de queue.

Émilie

image : pixabay

animal-1869337__340.jpg

Le saxophone

07/03/19

Présentation de cet instrument, qui contrairement à ce que l'on pense souvent, fait partie de la famille des Bois (car il comporte une anche), et non des Cuivres.

Le saxophone naît en 1846 chez monsieur Adolphe Sax, pouponnière d'instruments de musique se trouvant en Belgique. Au départ, son oeuvre était conique et ressemblait plus à ce qu'on appelle actuellement le soprano. Plus tard, il voudra diversifier et inventera d'autres formes.Coup de chance pour son inventeur : sa création a beaucoup plu ! Beaucoup de grands musiciens l'ont utilisé plus tard : John Coltrane, Charlie Parker, Miles Davis et j'en passe...

 

Le saxophone, ça sonne !

Tenez, je disais que j'en passais. Vous sont proposés ci-dessous des extraits musicaux joués par le grand saxophoniste du collège Simone de Beauvoir (jouant dans la chorale) : moi-même !

Gabriel

Cantina band - Gabriel
00:00 / 00:00
Douce France - Gabriel
00:00 / 00:00

Ce saxophone est l'alto. C'est celui que j'ai utilisé pour les morceaux qui ont été présentés ci-dessus. C'est un des plus connus.

Celui-ci est le soprano. C'est le plus petit et dont le son est le plus aigu.

Là, nous trouvons le saxophone ténor, qui est la représentation la plus commune du saxophone. C'est un peu un grand alto avec le bocal recourbé (le bocal est la petite partie en forme de vague)

Le baryton est un des plus gros de la liste et un des plus graves. Il a été inventé au début des années 1940, c'est le premier saxophoe qui a été inventé.

Ce sont les saxophones qui ont été et qui sont les plus utilisés, mais il y en a d'autres : le contrebasse, le basse, le sopranino, et le tubax. A peu près tous les autres ont des noms  imprononçables !

 

Gabriel, saxophoniste

sax2.png
Saxophone alto
sax.jpg
Saxophone soprano
index.jpg
Saxophone baryton
face harry potter-moi.png

marry me in hell

06/04/20

Une pièce de théâtre entre obscurité et festivités !

Le 13 février 2020, nous avons eu la chance de voir avec les classes de troisièmes, ce spectacle géorgien intitulé « Marry me in Bassiani » par (LA)HORDE.

Nous étions quatre journalistes de « L'âge des passions » à être de la partie, quatre quatrièmes : Sarah, Mélanie, Argan et Jules. Les professeurs accompagnateurs de cette sortie étaient Mme Vanoorenberghe, Mme Stachowicz, Mr Petitprez, Mme Lourdeaux ainsi que l'assistant d'éducation Yanis et le principal Mr Hémet. Nous avions rendez – vous à la Rose des Vents pour assister à la présentation de deux heures.

 

Avis des journalistes de l'A.D.P :

Mélanie :

J'ai bien aimé le spectacle mais quelques fois je ne comprenais pas vraiment les scènes. Sinon, j'ai beaucoup apprécié la scène avec le combat d'épées, on voyait des étincelles quand les épées s'entrechoquaient ! Il y avait des scènes assez lugubres...

 

Sarah :

Je suis désolée mais je n'ai RIEN compris. Cependant, le spectacle était agréable, les effets bien réalisé et la technique des comédien était impressionnante. Les danses folkloriques paraissaient presque irréalisables, je n'imagine pas les heures de répétition.

Sarah et Mélanie

Source : https://www.artistikrezo.com/spectacle/marry-me-in-bassiani-danse-techno-et-georgie.html

apprentis scribes

10/02/19

Ce vendredi 15 janvier 2019, les élèves de 3ème latinistes du collège ont reçu une jeune étudiante en égyptologie...

Nous avons donc passé ensemble 1h30 durant laquelle elle nous a appris avec professionnalisme la manière de déchiffrer les hiéroglyphes, leur histoire et les différentes manières de les lire.

Les hiéroglyphes, le démotique et le hiératique sont les trois manières d'écrire une même langue. Nous avons ensuite écrit notre prénom en hiéroglyphes : nous somme des experts en égyptologie !

Adel

eg.jpg
eg3.jpg

on a visite un studio

11/03/19

Notre classe Arts et métiers de la scène à été invitée à visiter un studio d'enregistrement où beaucoup de chanteurs célèbres comme Soprano ont déjà enregistré des titres.


En plus de l'avoir visité, nous avons également eu la chance d'enregistrer une chanson.
Si vous voulez savoir comment ça marche, ce qu'on y on fait, etc… et bien vous êtes au bon endroit.

Pour commencer, quand nous sommes arrivés après avoir bravé la pluie, le froid et le stress, accompagnés par Mme Monjou , Mr Petitprés et Mme Aumis, on est entrés dans un petit immeuble, où il a fallu monter des escaliers en colimaçon (j'ai d'ailleurs failli perdre ma chaussure, merci Thomas) et une fois atteint le sommet nous sommes entrés dans un couloir qui nous mena à une pièce très éclairée où trônait en plein milieu, une ÉNORME table de mixage. Face à cela on aurait dit que tous les garçons avaient 8 ans et venaient d’ouvrir un énorme cadeau de noël.
Cela fait 20 ans que, le monsieur qui nous a accueillit, faisait ce métier et au fil du temps il a acquis du matériel de plus en plus sophistiqué notamment cette table de mixage de deux mètres de long, mais aussi plein de micros différents, et bien que ressemblant les sons n’étaient jamais les mêmes.
Après les explications, nous sommes passés à la pratique et avons commencé à enregistrer. Je pense que nous en rêvions tous intérieurement car tout le monde se lâcha et ce fut un super moment.
Ensuite nous avons fait plusieurs prises puis est venu le temps des solos !
Là c’est l’angoisse totale, chanter un couplet tout seul sans personne pour te guider à part la musique ! Et bien je dois dire qu’on a géré. Même des personnes dont on ne connaissait pas vraiment le potentiel ont demandé un couplet. Pour ma part j’ai adoré chanter avec un micro de qualité, toute seule, dans un vrai studio, avec un professionnel. On s’est tous pris pour Ariana Grande ou Rihanna !
Ensuite quand on a eu fini d’enregistrer il nous a montré comment améliorer la voix avec l’auto-tune ( même si nous ne l’avons pas utilisé ;) ), comment rajouter des faux instruments , comment gérer les voix, les mixer , les mettre par dessus, etc.
Après ça nous l’avons beaucoup remercié, on a fait des photos, des selfies et puis nous sommes partis. Quelques semaines semaines plus tard nous avons enfin reçu l’enregistrement !

 

Marine

 

IMG_20181210_151706.jpg
IMG_20181210_161114.jpg
IMG_20181210_141425 (1).jpg

Rythm and joy en cadeau

17/01/19

La Chorale nous a offert un spectacle avant de partir en vacances de Noël. Voici un aperçu du répertoire que nous avons pu écouter.

Jules

passage radio ! L'ADP a france bleu !

26/04/19

Le Mardi 19 Mars, à l'occasion de la Semaine de la presse et des Médias, les journalistes de L'Age des passions ont été accueillis dans les locaux de France Bleu Nord après un trajet parfois difficile (l'une de nos journalistes, blessée, a bravé la douleur car elle ne voulait pas manquer cela !).                                              Adel

DSCN0709.JPG

Nous avons été gentiment reçus par M. Arnaud Bousquet, rédacteur en chef, qui nous a fait visiter les studios : il y en a plusieurs, dont un studio TV, notamment pour le suivi des matchs de foot qui sont retransmis.

Ensuite, nous avons assisté pendant une heure à la Conférence de rédaction du matin, animée par M. Bousquet. Il y avait 6 journalistes et 2 reporters correspondants en ligne. Ils ont discuté des sujets à couvrir pour la journée et les jours suivants. Ainsi, ils ont souvent une base pour deux matinales d'avance. Les sujets son choisis selon la "concernance " : quel est l'apport et le sens du sujet, et quelle analyse on va en faire ?

Nous avons ensuite pu poser nos questions à M. Bousquet sur le métier de journaliste, la façon dont ils travaillent à France Bleu, les particularités de la radio... Il a insisté sur les changements du métier de journaliste : la vidéo et le web sont présents, que l'on fasse de la presse papier, radio, TV ou internet. Il a ajouté que notre travail sur le format webzine était un excellent entraînement ! Mais surtout, pour devenir journalistes, il nous a conseillé d'être bons en français, d'être rigoureux et d'avoir une bonne culture générale !

Nous sommes tous repartis avec un petit cadeau : quelle super sortie !

Visionnez notre reportage vidéo ci-dessous ! (montage : Jules)

les chasseurs experts

04/06/19

Nous vous présentons ici les champions de la chasse animale : ils expérimentent les meilleures techniques.

 

1)Le poisson archer

Ce poisson a eu l'idée de chasser les insectes en dehors de l'eau en projetant des jets d'eau à une vitesse ahurissante et qui peuvent atteindre 3 mètres !

 

2)Les dauphins

Les dauphins chassent en eau peu profonde et quand ils trouvent un banc de poissons ils battent leurs nageoires autour des poissons et donc créent un nuage de boue. Puisque l’eau serra trop épaisse les poissons ne pourront plus nager donc ils ne peuvent que sauter : les dauphins ont plus qu'à ouvrir leurs gueules !

3)Le serpent d'Iran

Il se fond dans le décor mais tout en laissant sa queue dépasser maiscelle-ci est bien spéciale! Car il a une queue en forme d’araignée donc il faut juste attendre qu'un oiseau veut se prendre un casse-croûte et paf le serpent saute sur l'oiseau et à table !

 

4)L'aigle doré

Et puis il y a le aigles dorés ...qui ne sont pas assez costauds pour soulever de gros gibiers alors ils attendent qu'une proie se rapproche d'une crevasse ou du bord de la montagne, et l'aigle fonce sur la proie pour la faire tomber et ensuite il mange la proie morte, bon appétit !

 

5) Le margay

Le plus monstrueux de cette liste,le margay.

Il imite le bruit d'un petit singe en détresse donc, les singes sont solidaires et y vont puis il se font manger par le margay ! Un monstre ce margay quand même !

Images : pixabay, wikimedia                                                                                                                   

                                                                                                                    Valère

poisson.jpg
dauphin.jpg
index.jpg
aigle.jpg
index.jpg
myAvatar.png

La joconde : pourquoi est-elle si connue ?

09/11/18

La Joconde en voit, du monde ! Normal, qui ne la connaît pas ? C'est la tableau le plus célèbre de tous les temps ! Nous avons essayé de comprendre pourquoi.

Notre Joconde n'est plus très jeune… On vous raconte son grand voyage autour de la Terre

La Joconde a été estimée commencée entre 1503 et 1516 (très précis, vous voyez) par l'illustre Léonard de Vinci. En 1516, Léonard est invité par le roi de France actuel, François 1er, il emporte le tableau pour une raison inconnue.Il le vend au roi pour la modique somme de 12 000 livres.

À partir de là, la Joconde se promènera au cabinet du roi à Versailles, aux tuileries, au château de Versailles, à Amboise, à Fontainebleau, et finalement, (bien sûr) au Louvre. C'est Napoléon qui l'a fait exposer au musée à Paris.

En 1911, elle se fait voler du Louvre par un vitrier italien et (ouf!) est retrouvée car elle sera aussi exposée en 1963 aux États-Unis et en 1972 au Japon.

Grâce à ça, il y a eu une véritable explosion de mondialisation !

Des copies de toutes sortes ont étés faites à travers le monde.

Et quand on parle du loup, on en voit le sourire…

Toutes les Joconde du monde

Désolé, mais, je ne pourrai pas vous montrer TOUTES les Joconde.

Mais je pourrais vous en montrer quelques-unes quand même !

Une des multiples preuves que le tableau soit « contrefait » est ici :

joc3.png

​​Marcel Duchamp a voulu se moquer du tableau si connu en faisant une réplique satirique et en sortant du culte qui vénère la Joconde.

Mais, bien sûr, il n'a pas été le seul !

joc1.jpg
joc2.jpg
joc.jpg

Joconde par Prado                   par Salvador Dali               par Andy Warhol

 

Pourquoi est-elle si mystérieuse ?

Pourquoi a t-on l'impression qu'elle sourit… alors qu'elle ne sourit pas ?

Et pourquoi nous suit-elle des yeux ? On vous répond.

 

Eh bien, une des hypothèses est que la Joconde a été peinte en 3D. Oui, en 3D, vous avez bien lu !

En fait, Léonard a peint un tableau et un de ses élèves un autre tableau de Mona Lisa. Et si on assemble les deux… surprise, on voit que c'est un peu décalé. Et même que les deux mains ont l'air d'avoir du relief.

La réponse à cette question, c'est que Léonard et son élève ont peint le tableau en même temps mais en décalé.Et le pire est que cet effet n'était pas du tout voulu !

                            Gabriel

Sources : Science et Vie Junior 318

Images : Pixabay

face harry potter-moi.png

Fete de la science

Le 12 octobre deux classes de 3ème se sont rendues à la Gare Saint-Sauveur pour assister à des ateliers scientifiques sur le thème de l'erreur. Reportage sur les commentaires de M. Smogor.                                                                                  Thomas

la LECTURE n'a pas d'age

22/01/19

Le mardi 11 décembre, nous sommes allés à l'école Claude Bernard en classe de Grande section de 10 heures à midi pour lire des albums. Avant cette sortie, nous nous sommes entraînés à les lire  à voix haute avec des bénévoles au CDI et notre professeur Mme Mamouri.

Des déplacements dans cette école sont prévus à chaque fin de trimestre.

6èmes1

Les upe2a au lam

05/02/19

Le lundi 21 janvier 2019, on est allés au musée d’arts modernes de Villeneuve d’Ascq avec Mme Bodero, professeur d’UPE2A , M. Gilles Deroo, cinéaste et M. Petitprez, éducateur.

On a pris le bus pour y aller  .Il faisait beau mais très froid. On était partis à l’avance, ce qui fait qu’on a pu traverser le bois du lac du Héron en attendant le rendez-vous. On est rentrés par le parking du musée parce que, ce jour-là, le musée est fermé. On a été accueillis par une des responsables du musée qui nous a amenés dans une salle d’activités.

Là, on a été divisés en deux groupes. Le but était de choisir une œuvre afin d’écrire une histoire. Nous avons choisi des sculptures, un masque africain, des peintures qui nous inspiraient. On est retournés dans la salle d’activités où nous avons fait des cadavres-exquis sous forme de dessins et où nous avons continué une histoire qui parlait d’un arbre. Cette histoire se bâtît au fur et à mesure grâce à la contribution d’autres classes d’UPE2A. Puis, nous sommes retournés au collège.

Nous avons apprécié cette sortie et , pour certains, c’était la première fois qu’ils allaient au musée.

émettons libres !

16/01/20

Le jeudi 29 Novembre 2019 une journaliste de Radio Campus est venue présenter sa radio aux 5e 2 ; nous avons pu assister à la rencontre.

Capture10.jpg

Roxane est une journaliste bénévole à Radio Campus. Au début, c'était une radio pirate. C'est à dire qu'elle émettait ses émissions illégalement. Mais les lois ont changé et désormais c'est une radio libre c'est à dire qu'ils peuvent dire ce qu'ils souhaitent et c'est une radio indépendante et bénévole. L’autre nom d'une radio libre c'est : des radios locales privées (R.P.L). Leur fréquence est 106.6. Elle émet dans un périmètre restreint.

 

En tant que radio bénévole tous les journalistes peuvent effectuer n’importe quelel tâche. Soit présenter une émission, soit réaliser un reportage, soit faire les responsables techniques…

Roxane est venue avec un petit objet permettant d'enregistrer les sons : un enregistreur numérique.

Les grésillement que l'on peut entendre en écoutant la radio sont liés soit au fait que 2 micros sont trop proches, soit au fait que l'on est à la limite de la zone d'émission de la radio.

Voici le lien du site internet de radio campus Lille :

https://www.campuslille.com/

Agathe et Florent

Les 4eme 5 : le son et l'image en option !

Une section arts et métiers de la scène en 4eme.

Les 4éme 5 ont une option leur permettant d'avoir une heure en plus d'éducation musicale. Mais plus précisément ils travaillent sur les techniques de l'audiovisuel avec Mme Monjou, professeur d'éducation musicale. En effet leur option n'est pas identique au cours d'éducation musicale que vous connaissez.

Nous avons rencontré un élève de la 4éme5 et Mme Monjou pour en savoir plus.

Mme Monjou nous explique tout

L'Age des passions : Pouvez-vous nous dire comment vous est venue l'idée de cette option ?

Mme Monjou : Je voulais avoir une heure en plus avec des élèves autour d'un projet. Dans le cadre du concert de l'année dernière, les élèves faisaient  tellement de choses sans forcément demander: préparer le matériel, être ingénieur du son etc...

Le projet intègre la découverte de tous ces métiers, d'ailleurs nous allons avoir deux sorties pour les métiers du son et lumière.

Alors, j'ai voulu avoir une classe pour faire tout ça !

L'AdP : Comment vous organisez-vous ?

Mme Monjou : Nous organisons le travail entre orientation et musique, tournage des clips, les sorties. Chaque élèves a sa propre mission :

-Chanteurs

-Techniciens

-Musiciens

L'AdP : Comment se déroule les cours ?

Mme Monjou : Il y a une heures de cours ordinaire, et une heure de cours spécial pour l'option, et forcement une heure de vie de classe.

Ils préparent les concerts, ils font des clips sur certaines chansons, ….

L'AdP : Comment avez-vous sélectionné vos élèves ?

Mme Monjou : J'ai proposé à certains élèves de venir dans ma classe avec une option musique supplémentaire, puis l'administration a tranché sur les élèves qui l'ont intégrée.

 

 

 

 

 

 


 

03/12/18

L'avis d'une élève : Alicia

L'AdP : Pourquoi as-tu voulu être dans l'option audiovisuel ?

Alicia : Parce que j'aime chanter, m'impliquer dans les projets, et je m’intéresse beaucoup à la musique.

L'AdP : Comment te sens-tu dans cette classe ?

Alicia : L'ambiance de la classe est bonne, tout le monde s’entend bien, donc je me sens bien. On est tous resposables du projet.

L'AdP : Aimes-tu ce que vous faites dans l'option ? Pourquoi ?

Alicia : Oui, parce qu'avec Mme Monjou on fait des choses qui nous intéressent. Ce sont les élèves qui décident des objectifs et des méthodes.

En ce moment vous pouvez découvrir un clip contre le harcèlement (Comment gérer, comment lutter contre...) entièrement pensé, réalisé, chanté et tourné par les 4e5 !

Lisa 5e3, Jade 6e4

un écrivain au college

12/03/19

Le 5 mars, dans le cadre de leur travail sur la Première Guerre Mondiale, les 3e1 et les 3e6 ont rencontré Catherine Cuenca, auteur pour la jeunesse, historienne de formation et qui a beaucoup écrit sur différentes périodes historiques. Nous avons présenté nos productions à propos des romans "Frères de guerre et "La marraine de guerre", qui se passent durant la Grande Guerre, et l'avons ensuite interrogée sur son métier.

DSCN0693.JPG

retour vers la nature

10/03/19

Toutes les classe de 6e sont allées à la ferme avec nos professeurs de SVT respectifs. Nous avons vu quelles races de vaches il y a dans la ferme du Savoir vert à Halluin. Ensuite on nous a expliqué comment on transforme le lait entier en lait qu'on boit, puis on a touché un pis de vache (c’était plutôt caoutchouteux...) Mais revenons à nos moutons, euh...à nos vaches plutôt! Certaines classes ont fait du beurre (j'aurais bien voulu en faire… dommage!). Ensuite nous somme allés dans l’étable où les vaches…euh mangeaient et … faisaient énormément de déjections. On nous a montré ce qu'ils donnaient à manger aux vaches. C’était très intéressant !

Valère

2019_02_Ferme 6è 6.JPG
2019_02_Ferme 6è 28.JPG
2019_02_Ferme 6è 1.JPG

un mercredi dans les entrailles de la grande guerre

14/12/18

Le mercredi 21 novembre les 3ème6 se sont rendues aux carrières Wellington ; cette sortie a été organisée par Mme Vanoorenbergue, leur professeur d'histoire. Cette sortie s'intègre dans un gros travail interdisciplinaire, notamment en Français.

Les carrières Wellington se situent à Arras.

Ces carrières étaient déjà présentes au Moyen-age et ont servi pendant la Première Guerre Mondiale (1914-1918).

 

wel.jpg

Les carrières ont été conservées pour la mémoire des soldats. Elles se situent à 20 mètres sous terre.

 

Après avoir été rénovées les carrières pouvaient être visitées avec un guide.

Toutes les carrières ont été reliées entre elles après leur construction pour faciliter les accès aux autres carrières d'Arras. Les réseaux des carrières font plus de 19km de long.

 

Cette visite nous a plongés dans l'ambiance de la Première Guerre Mondiale pour découvrir leurs conditions de vie en tant que soldats. Cela nous a beaucoup plu.

Samuel

wel1.jpg

jungle chti !

07/11/19

Il parait très à la mode de se prendre en photo avec un animal sauvage ou d'en avoir un chez soi… Il y a quelques semaines à Armentières une panthère s'est échappée d'un appartement et s’est baladée sur les toits... La jungle chez nous !

A la place de cette personne qui habitait dans cet appartement on aurait fait une crise cardiaque!

 

La panthère une fois capturée a été placée dans un refuge avant d’être confiée à un zoo, où elle a été de nouveau volée!

Il y a eu une enquête sur les lieux du vol, puis les enquêteurs ont supposé que le voleur faisait du trafic d'animaux depuis de nombreuses années.

Le propriétaire de la panthère a été mis en garde à vue. Les policiers ont recueillis à son sujet des témoignages divergents.

Le prioritaire est resté en garde a vue pendant 48 heures

 

« Si la panthère a réussi à s’échapper par la fenêtre, c’est que les conditions de sécurité n’étaient pas acquises », a ajouté un témoin , précisant que l’emprisonnement d’espèces sauvages, notamment dangereuses ou protégées, sans avoir l’accord requis, «il est possible de trois ans d’emprisonnement et d'une amende de 150 000 € ».

Cet événement remet sur le devant de la scène le problème du trafic et de la détention illégale d’animaux. Il est très « à la mode » d’avoir des animaux dangereux, de poster sur les réseaux sociaux des photos sur lesquelles les personnes posent fièrement avec eux. Cela doit cesser !

 

index.jpg

pxhere.com

QUIZ :

1.A votre avis qui est le propriétaire de la panthère noire ?

………………………………………………………...................................

 

2.Est-t-il autorisé par la loi à détenir ce type d'animaux?

………………………………………………………...................................

 

3.A votre avis pourquoi la panthère se baladait sur les toits?

………………………………………………………..................................

 

4.Le propriétaire de la panthère peut être emprisonné combien de temps?

…………………………………………………………..............................

 

5.Pensez vous que l’événement se reproduira?

………………………………………………………..................................

 

Emilie, Jade

jade.png

les gratte-ciels les plus hauts du monde !

16/01/20

Le top 3 des gratte-ciels les plus haut du monde

 

1.Burj Khalifa.

Le plus haut gratte-ciel dans le monde se trouve dans la ville de Dubaï. Ouvert en 2010, cet immeuble avec un design moderne, a 160

étages dont des hôtels, des restaurants, des bureaux et des appartements résidentiels.

Hauteur: 830 mètres

 

2.Shanghai Tower

En deuxième il y a la Tour de Shanghai. Cette tour a 121 chambres d’hôtel, des centres commerciaux, des bureaux et des logements. C’est le bâtiment le plus haut de Chine. Il y a 127 étages et il fait 380 000 mètres carrés.
Hauteur: 632 mètres

3. Makkah Clock Royal Tower Hotel

En troisième il y a le Makkah Clock Royal Tower Hotel ; il est situé à La Mecque, en Arabie Saoudite. Dans ce bâtiment se trouve un hôtel de luxe qui a ouvert ses portes en 2012. La tour fait partie d’un ensemble de bâtiments, mais est l’édifice le plus haut. Sa structure est également la tour de l’horloge de la ville : cette horloge est 6 fois plus grande que celle de Big Ben à Londres !
Hauteur: 601 mètres

https://www.novoceram.fr/blog/architecture/plus-hauts-gratte-ciels

Issam

 

avatar.png
1.png
2.jpg
3.jpg

les illusions d'optique

21/05/19

Quel est le secret de ces images qui nous retournent le cerveau ?

Image : pixabay

Qu'est ce qu'une illusion d'optique ?

Les illusions d'optique sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets. Elles sont dues au fait que la multitude d'informations perçues par nos yeux est transmise à notre cerveau qui va les trier et les analyser.

Il existe plusieurs genres d'illusions : les illusions géométriques, distordantes, cognitives, fictives ou artistiques. 

io.png
io3.png
io4.png
io2.png

Et non, aucun point sur cette figure !                                 Illusion géométrique​

io5.jpg

Illusion distordante  

io6.png
io7.gif

Illusions cognitives

Effets particuliers

Dans certaines illusions, il y a des reliefs. Qu'est-ce ?

Pendant l'invention de la photographie, (les caméras, appareils photo, etc...) les appareils à un objectif capables de donner l'illusion du relief ont été inventés et ils ont besoin d'un système optique pour sa restitution mais il y a moyen de s'en passer. L'anaglyphe* procure une illusion de relief grâce à un filtre. Avec l'invention de l'*autostéréogramme, Jacques Ninio trouve le moyen de suggérer le relief dans des images absolument planes et sans autre artifice qu'un léger strabisme.

*Ouvrage (spécialement inscription ornementale) sculpté en bas-relief

*Un autostéréogramme est un stéréogramme constitué d'une seule image qui donne l'illusion d'une scène en trois dimensions (3D) à partir d'une image en deux dimensions (2D). ... *L'autostéréogramme le plus simple consiste en une série de motifs répétée horizontalement

 

L'illusion du Cornsweet

Qu'est ce que l'illusion du Cornsweet ? Et bien voilà !

Quelle est la couleur la plus foncée ? Et oui c'est la même couleur!

io8.png
io9.png

Non, ce n'est ni la partie de gauche ni celle de droite.

L'illusion du Cornsweet porte aussi un autre nom, l'illusion de Craik-O'Brien-Cornsweet. Elle est décrite plus en détails par Tom Cornsweet, un psychologue expérimental, à la fin des années 1960. Cela fonctionne grâce aux contrastes : lorsque l'on regarde un objet, on perçoit sa couleur et son ombre en fonction des autres objets de la même zone, et de la façon dont on perçoit son éclairage. Il est extrêmement simple de piéger nos yeux et notre cerveau, et nous ne devrions jamais nous contenter de croire seulement ce que nous voyons, ce que nous pensons être en train de se dérouler, est une représentation juste et correct de la réalité.

Louise et Mélanie

Source : images : Pixabay et Wikipedia

Mythes vs science

05/11/18

La Cryptozoologie est l'étude d'animaux dont l'existence n'est pas prouvée.

Parlons un peu des deux animaux mythiques les plus connus (je ne vais pas en parler de tous car il y en a trop).

 

1-L'un des Cryptides* les plus connus est «Le Monstre Du loch Ness ». Apparu pour la première fois en 1934, avec la publication dans les journaux d'une photo semblant montrer un plésiosaure émergeant de l'eau.Quelque temps après l'auteur de cette photo admettra avoir réalisé un canular. En 1968, le cryptozoologue Bernard Heuvelemans crée la théorie que ce soit une otarie à long cou. En avril 2015, Google a utilisé les caméras de son service street view pour filmer les : sur une image on voit apparaître une forme étrange ! Retour à la case départ, après de nombreuses recherches sans qu'aucun scientifique ne prouve la non-existence du monstre, la polémique est relancée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nessie-1244318.jpg
bigfoot-1620140__340.jpg

2- Le Yéti (homme des neiges) ou migou. Ses premières empreintes ont été vues en 1921 par des sherpas qui accompagnaient un alpiniste qui réalisait une expédition sur le mont Everest. Les sherpas lui désignent les curieuses empreintes comme étant celles du metoh-kangmi : «l'homme ours des neiges » ; une erreur de traduction en fera «l'abominable homme des neiges ».

Certains scientifiques ont pensé qu'il pourrait s'agir de descendants du Gigantopithèque, un singe qui aurait vécu en Asie il y a une dizaine de millions d'années, dont on croyait la race éteinte.

En 2011, des scientifiques auraient prouvé « à 95% » son existence, en analysant l'ADN de poils retrouvés en Sibérie. Les résultats montreraient une petite part d'ADN inconnu...

 

*(Créature uniquement connue par des rumeurs, dont l’existence n'est pas scientifiquement prouvée.)

 

Sources : Science et vie junior, France soir

Images : pixabay, freeimages

Rafael

le brexit pour les nuls

07/11/19

Le Brexit, un sujet pour toutes les personnes vivant dans une grotte... On en entend beaucoup parler, mais il est bien compliqué de tout suivre et de tout comprendre. Alors, avant de commencer avec tout les mots compliqués et tout le tralala...On va vous expliquer ce qu'est ce mouvement politique. Certes, ce n'est pas le sujet le plus sympathique mais on va vous l'expliquer du mieux qu'on le peut.

euro.jpg

What is the Brexit ?

Le mot Brexit est une abréviation de British Exit (la sortie du Royaume-Uni). Il résume le mouvement politique actuel.

On emploi aussi le mot Grexit pour parler de la même chose au sujet de la Grèce.

 

Back to the past

L'ancien premier ministre, David Cameron (2016), a organisé un référendum* sur l'avenir du pays :

 

Vont – ils quitter l'UE ? Oui ou Non ?

Les résultats sont tombés : 51,9 % des britanniques ont voté pour le départ du pays. Suite à cela, un délai de 2 ans, leur à été donné pour préparer la sortie de l'union européenne. En ce moment, même où nous écrivons, le Royaume-uni va bientôt partir. La date butoir, jusqu'ici fixée le 31 octobre sera finalement reportée au 31 Janvier 2020, ce pays ne fera donc plus parti de l'UE à partir de cette date.

Entre juillet 2016 et 2019, c'est Theresa May, l'ancienne Première ministre, qui a débuté cette affaire sur le départ de son pays de l'union européenne face aux négociateurs. Après avoir déposer sa démission, c'est Boris Johnson qui a pris le relais, le 23 juillet 2019.

 

What Boris Johnson is proposing

Boris Johnson propose que l'Irlande du Nord quitte elle aussi l'union douanière européenne, mais que celle-ci applique encore les règles européennes. Cependant, Leo Varadkar, le premier ministre de l'Irlande, accuse Boris Johnson de ne pas remplir complètement tous les « objectifs » au sujet de la frontière.

Boris Johnson a déclaré devant les militants**, au dernier jour du congrès, que la Royaume Uni fait un compromis et il espère que les autres pays européens comprendront et feront de même en retour. Il dit aussi qu'il sera prêt à un « no deal » en cas de refus (no deal=sans accord). Cette annonce effraie la Bourse de Londres, car les conséquences économique pourraient être désastreuses.

 

Issues

Ce qu'a proposé Boris Johnson contient des points positifs comme le contrôle des marchandises venant de Grande Bretagne pour l’Irlande du Nord. Néanmoins, sa proposition contient aussi des points problématiques, nécessitant donc des travaux supplémentaires.

 

Why ?

Avantages et inconvénients

(Comme ce passage est long est plus que énervant et que nous tenons par particulier à ce que vous vous endormiez dans les chaleureux bras de Morphée au pays des Bisounourses, la direction « Hermès » nous l'ayant ordonné ce passage sera fait sous forme de dialogue.)

Victor Hugo : Pss, pss Yvain !

Yvain : Quesqu'il y a dude ? J'nourissais mon lion, j'arrive !

Victor Hugo : T'y connaît quelque chose au Brexit ?

Yvain : Ouaip, j'ai juste compris deux trois trucs. Bref, Pour faire court, on mangera sûrement moins de poissons, à cause des zones de pêches et tout ça… Ça sera aussi n'imp' pour le commerce avec les autres pays.

Victor Hugo : Mais, Milady May va péter un câble si the cata arrive ! Et nous, quesqu'on y gagne ?

Yvain : Bein…ils vont renforcer les frontières. Les vingt-sept dirigeants de l'UE ne sont pas tous d'accord car ils ne veulent pas porter la responsabilité historique d'un non-accord.

Victor Hugo : Mais et les avantages du Brexit ?

Yvain : Le Royaume-uni sera indépendant.

Victor Hugo : J'espère pouvoir reprendre le thé avec toi, avant que les frontières se renforcent.

 

In France

Depuis plusieurs mois, dans les manifestations de gilets jaunes, mais aussi pendant la Présidentielle en 2017, des pancartes Frexit apparaissent. On parle d'une solution pour retrouver un contrôle démocratique sur les institutions et la vie économique.

 

Deal

Le vendredi 18 octobre, Boris Jonhson devait convaincre les membres du parlement

 

 

En résumé

Si le 30 janvier, le premier ministre ne trouve pas d'arrangement, nous devrons bannir le fish and chips de la carte !

Par la compagnie Hermès comprenant Louise G, Mélanie N, S. H. et A. T.

*Vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif

**Personne qui combat activement dans les combats idéologiques.

 

Sources : https://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html

https://www.lefigaro.fr/international/brexit-l-espoir-d-un-chemin-vers-un-accord-20191010

https://www.revolutionpermanente.fr/Le-Frexit-le-retour-aux-frontieres-nationales-une-solution

image : pixabay

myAvatar_melanie niravong.png