top of page
news-1074604__480.jpg

En mode techno

fortnite X lego : concurrence à minecraft ?

fortnite-4129124_1280.jpg

Fortnite, le 10ème jeu le plus joué au monde, fait une collaboration avec Lego pour soi-disant être le premier jeu devant Minecraft, qui commence a baisser dans le classement des jeux les plus joués du moment (classement fait par stuffgaming.com) mais qui reste cependant premier jeu le plus vendu au monde selon le classement de bfmtv.com.

 

Selon xboxygen.com: Epic Games a tenu à clarifier la situation et garantit ainsi qu’il s’agit bel et bien de jeux complets qui sont là pour durer, et non pas de modes à durée limitée. Aussi, des mises à jour seront régulièrement apportées à ces trois jeux. Bien sur, ces modes sont fait pour plaire au joueur et faire vendre son jeu.

Le concept : Le concept est plutôt simple, LEGO Fortnite est un jeu de construction basé sur les célèbres briques de couleur, et jouable à plusieurs. Une fois la nuit tombée, les choses se corsent et le titre devient un jeu de survie.

LEGO Fortnite est basé sur la collecte de ressources, le combat contre des créatures et la construction de bases en briques. Il est possible d’y jouer jusqu’à sept amis et pour un jeu gratuit, la proposition de valeur est assez incroyable.

Le festival ne fait que commencer avec d’autres pistes de jam, icônes musicales, concerts et scènes à venir. Montez sur scène dans Fortnite Festival !"
Alors que Minecraft est payant , il faut un abonnement pour jouer avec un ami et plus cher avec plusieurs amis, de plus les joueurs PS4,PS5 et Switch doivent payer un abonnement pour jouer sur des serveurs et il y a toujours la même chose qui se répète.
Mohamed-Amine

GP explorer 2 : ça donne quoi ?

17/11/23

Sans titre.jpg

C'est quoi le GP explorer 2 ?

Le GP Explorer 2 est la seconde édition du GP Explorer, une course de Formule 4 (la F4 se destine à la fois aux jeunes pilotes qu'aux amateurs qui ont envie de se faire plaisir.) entre créateurs de contenu (youtubeurs, rappeur...) et personnalités publiques organisée par Squizie (créateur de contenu). Annoncée le 3 mai 2023 dans un live Twitch, la course s'est tenue le 9 septembre 2023 au circuit Bugatti de Mans.

Diffusé en direct sur Twitch, l'événement établit le nouveau record francophone de visionnages avec plus d'1,3 millions de téléspectateurs simultanés et devient le sixième événement mondial en terme d'audience.

 

Quel est le but de la course ?

« Une façon, pour des événements sportifs, de capter l’intérêt des jeunes générations qui ne les suivent pas», dit Benoît Caritey, docteur en sociologie et maître de conférences à la faculté des sciences du sport (UFR STAPS) de Dijon.

« Le talent de ces personnages est de savoir entrer en phase, en empathie avec les fans. Ils les impliquent dans leur jeu et les font collaborer à leur spectacle », explique Vincenzo Susca. Leur donnant ainsi l’illusion que le rêve est à la portée de tous.

image wikimediacommons

Lisandro

une i.A. un peu trop... intelligente

05/05/23

En novembre 2022, une entreprise nommée OpenAI a réussi à créer une I.A tellement performante qu'elle a soulevé énormément de problèmes, même dans de grosses entreprises telles que Google. Mais surtout plus proche de nous la fameuse appli commence a poser question dans l'enseignement : ChatGPT a été interdit dans les écoles publiques de New York, Los Angeles et Seattle, en raison de problèmes de plagiat et de tricherie. De plus, en France certains professeurs arrêtent de donner des DM car les élèves utilisent ChatGPT pour avoir les réponses.

Petite présentation...

Pour les deux du fond, ChatGpt est un chat-bot, en gros, vous écrivez votre demande et le bot vous répond.

Exemple: Moi: En quelle année est né le douzième shogun ?

ChatGpt : Le douzième shogun, Iemochi Tokugawa, est né en 1846. Bon voila le potentiel de la bête.

 

ChatGpt: un solide concurrent contre Google ?

Comme je l'ai mentionné plus tôt, cette IA a presque remplacé des moteurs de recherche tels que Google. En effet, Google a failli succomber à la concurrence de ce chat-bot avancé, mais a été sauvé par l'effet de mode. Bien qu'il y ait encore beaucoup d'utilisateurs, leur nombre n'est pas aussi élevé qu'à sa sortie. Si le même nombre de personnes l'utilisait aujourd'hui, Google serait sûrement mort.

ChatGpt : un allié de la triche ?

En effet, depuis que cette I.A est sortie, beaucoup plus d'élèves l'utilisent pour tricher pour des exercices, des DM et toutes sortes de travaux donnés par les enseignants.  Mais entre nous , les élèves, cela na pas changé, que se soit ChatGpt ou Google, si nous avons des travaux a faire chez nous, on utilisera toujours notre ami Internet (on se demande bien pourquoi les adultes ne s'en préoccupent que maintenant).

Capture d’écran 2023-05-05 084004.png

Le magasine Géo ado a dialogué avec l'application pour mieux la connaître. Vous pourrez retrouver un exemplaire au 4C.

Les Limites

Si certains métiers pourraient être remplacés par ce tpe de robot, l'application est capable de créer des oeuvres, des textes à partir de rien, d'un simple thème. Générer de la musique lui est pour le moment impossible.Malgré ça ChatGpt aussi ces limites, elles se base sur des centaines de Giga de données collectées sur Internet en 2021 ; elle ne pourra donc pas vous répondre si vous lui demandez des question d'actualité, de plus certaines de ces réponses (historiques)… peuvent parfois se révéler fausses.

De part la puissance de ChatGPT 4 (sa dernière version, pas encore accessible au public) Elon Musk et un millier d’experts alertent sur les risques majeurs pour l’humanité dans le développement de nouveaux systèmes d’intelligence artificielle. Ils veulent faire une pause de 6 mois dans le développement d'intelligence artificielle, inquiets des conséquences que cela pourrait avoir. Le créateur effrayé par sa créature... on se croirait dans Frankenstein.

sources : géoado 239, francetvinfo.fr, chatgpt.org

Issam et Ahmed

Des lentilles de nuit ?

09/11/22

Examen de la vue

Des lentilles de nuit ? Comment marchent-elles? L'orthokéraloquoi ???? Je suis actuellement à mon premier mois de traitement d'orthokéralogie. Je vous explique !

 

L'orthokératologie est un terme complexe permettant de décrire un traitement dans le but de ralentir la myopie. Ce sont des lentilles rigides qui reforment l’œil en aplatissant légèrement la cornée pour réduire sa courbure. Et permet donc de voir net et naturellement sans lunettes ni lentilles,la journée.

Mais pour que cela marche, il faut dormir au moins 6h.

 

Ces lentilles de nuit sont contre-indiquées ou sous réserve médicale en cas de certaines prises de médicaments, en cas de forte sécheresse de l’œil ou en cas de problème de santé où on serait plus susceptible d'attraper des infections.

L'orthokératologie est fortement utilisée pour les enfants de 8 à 12 ans dont la myopie baisse progressivement. Mais elle est aussi beaucoup utilisée par les adolescents et les adultes de moins de 40 ans. Mais cette pratique médicale est fortement conseillée pour les sportifs.

 

Mais pour porter des lentilles, il faut être soigneux ! Bien se laver les mains avant des les manipuler ! Et ne faut pas les casser, c'est très fragile, j'en ai fait les frais, en cassant ma lentille gauche ! J'ai dû ensuite attendre plusieurs jours sans voir net!

 

image wix

Eline

python : qu'est-ce que c'est ?

11/05/22

Attention, ce python là ne mord pas. Le python que je mentionne est ce qu'on appelle un langage de programmation, c'est une façon de parler à un ordinateur. On pourrait le comparer à une recette de cuisine, où l'ordinateur suit à la lettre les instructions. En fait, à la base, l'ordinateur ne parle que en ce qu'on appelle le binaire, qui est une série de chiffres composées exclusivement de 0 et de 1 ( 0, le courant ne passe pas et 1, le courant passe ). Mais les humains sont incapables de le comprendre, ils ont donc mis en place les langages de programmation compréhensible par les humains et compilable (adaptable) par les ordinateurs, à un niveau de compréhensibilité plus ou moins fidèle… dont le python qui est humainement l'un des plus simples langages existants.

 

Python

Le python a été conçu pour sa simplicité syntaxique et sa structuration simple et logique. Il permet de réaliser des mécanismes compliqués en partant d'une base simple. Il est écrit exclusivement en anglais, ce qui facilite sa compréhension. D'ailleurs, ce langage de programmation prend de plus en plus de place dans la vie des lycéens, pour compléter les algorithmes et l'informatique, mais pas seulement. Il est également de plus en plus utilisé dans d'autres matières telles que la physique, la chimie, la SVT… Il est le prolongement de l’apprentissage de Scratch au collège, qui est une programmation visuelle, en un apprentissage d'une programmation écrite. Et même non présent dans le programme scolaire, il est fort encouragé au collège d'apprendre le python, en particulier chez les filles, qui sont en retrait dans cette branche du travail.

 

Dans le python, il y a comme une sorte de bloc central, avec la syntaxe et les règles de base. Et puis il y a des sortes d'adaptations, des modules, plus ou moins spécialisés dans des domaines et possédant des objectifs différents. Mais lors de l'installation, ils ne sont pas tous ajoutés, ça prendrait trop de place. Seule une partie est installée.

Parmi ces modules, il y a Turtle. Turtle est LE module pour débuter le python, il permet de réaliser des dessins, des plus faciles aux plus compliqués à l'aide de calculs plus ou moins simples.

1.png

Il y a aussi Pyxel et Pygame ( Eux sont des briques qu'il faut installer en plus… ). Pyxel sert à faire des jeux vidéos de style rétro, et le graphisme et le mécanisme simple le rendent accessible. Il remet en scène les conditions dans lesquelles se trouvaient les premiers fabricants de jeux vidéos (Taille restreinte de l'écran, palette de couleur limitée, gros pixels…). Quant à Pygame, par contre, c'est beaucoup plus avancé. Il permet de faire des jeux vidéos en Python, mais de façon beaucoup plus complexe que Pyxel, laissant beaucoup plus de liberté et de choix.

Pour plus de renseignements sur Pyxel: https://github.com/kitao/pyxel

 

Avec le module Turtle, on utilise souvent ce qu'on appelle des fractales. Il s'agit d'une opération mathématique qui permet d'obtenir des dessins compliqués. C'est un dessin qui peut se prolonger à l'infini à partir d'un nombre de répétitions choisies au préalable.

Par exemple la célèbre fractale de l'arbre:

2.png

Python parmi nous…

Saviez-vous que beaucoup de sites célèbres ont été codés en python ?

Voici quelques exemples : Instagram, Google, Spotify, Netflix, Uber, Pinterest,... Et il en existe sûrement bien d'autres…

Vous serez sûrement étonnés d'apprendre que Google a été programmé en Python à la base. Il est désormais écrit avec d'autres langages tels que Java et C++ mais python reste cependant la base.

 

Hello World

«Hello World» est comme une tradition chez les programmeurs. Dès qu'on commence à apprendre un langage, c'est généralement le premier code que l'on tape. Il demande d'afficher la chaine de caractères entre parenthèses-guillemets.

Il s'écrit:

print(«Hello, World!»)

'Hello, World'

 

Dans un autre langage, comme le C par exemple, ça s'écrirait:

#include <stdio.h>

int
main(int argc, char *argv[])
{
printf("Hello, World!\n");
return (0);
}

 

Et si vous êtes intéressés le site officiel qui sert de répertoire, de documentation:

- https://docs.python.org/fr/3/library/turtle.html

De plus, vous pouvez utiliser REPL.IT ou Trincket, qui permettent de coder en ligne facilement.

- https://replit.com/

- https://trinket.io/

Gabrielle

 

Sources:

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Python_(langage)

- https://learn.onemonth.com/fr/10-sites-web-celebres-construits-avec-python/

- https://www.cours-gratuit.com/tutoriel-python/les-plus-fameux-sites-web-raliss-avec-python

- https://github.com/kitao/pyxel

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale

L'influence des mangas sur les réseaux sociaux

06/04/22

naruto-5818254_1280.webp

Je suis sur que je ne suis pas le seul à avoir dans mes recommandations sur YouTube ou Tik-ToK plein de vidéos de combat dans Naruto, One Piece ou SNK.

La présence des mangas sur les réseaux sociaux les mangas en a peine 3 ans est devenue impressionnante, créant une catégorie à part entière sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ?

Souvent les gens qui publient ces contenus sont des personnes passionnées par les mangas qui ont envie de transmettre leur passion à travers les réseaux et qui ne sont pas du tout connus. Mais leurs vidéos font quelquefois des centaines de millions de vues ce qui est énorme !! Tous simplement parce que les animés dont j'ai cité les noms sont regardés partout dans le monde, et le fait qu’ils soient relayés sur les réseaux augmente énormément le nombre de vues.

Depuis quand ?

Depuis environ 2015 l’année de la fin de Naruto et la fin des droits d'auteurs sur quelques parties notamment sur les saisons 1 a 10 de Naruto shipuden. Le premier à s'y essayer c'est Tomauy Yokusa, le meilleur monteur japonnais dans la catégorie manga (selon moi). Ses montages sont tout simplement incroyables. Il a supprimé sa chaîne mais il reste des gens qui ont ressorti quelques unes de ses vidéos sur YouTube.

Les très célèbres « rools » sur tik-tok, des formats de vidéo ou des cours passages d’animés où les personnages font ou disent des choses drôles.

Ce que j'en pense

Moi personnellement j'adore ce genre de vidéos. Je trouve que certains contenus restent abusifs comme les Tik-Tok avec plein d'humour NOIR ( ex : les blagues sur les femme et la couleur de peaux par exemple le scandale avec dragon ball et le personnage de mister Popo. Ca gâche une partie du plaisir que j'ai en regardant ce genre de vidéos.

image pixabay

Léon

les pégases du jeu vidéo

01/04/22

1.jpg

Un thème qu'on aime sûrement tous,les jeux vidéos !!

Justement,l'Académie des arts et Techniques du jeux vidéos a organisé une cérémonie récompensant les meilleurs jeux dans différentes catégories !

C'est quoi l'Académie des arts et Technique du jeux vidéos ?

L'Académie est,comme sont nom l'indique,une académie regroupant des professionnels du jeu vidéo en mettant en valeur leur créations et leur savoir faire. Ce sont eux qui décernent les Pégases.

C'est quoi les Pégases ?

Les Pégases sont les prix décernés par l'Académie à partir de 2020 pour les meilleurs jeux vidéos (et non pour les films comme les Césars) de l'année dans différentes catégories. Les trophées sont créés en 2019 par le SNJV (Syndicat National du Jeux Vidéo) pour cette occasion.

 

Qui sont les nominés ?

Je ne vais pas tous vous les dire (sa serait trop long)mais ceux de la catégorie « meilleur jeu vidéo » sont : Deathloop,Humankind et Road 96.

Bien joué à eux !

sources : wikipedia, franceinfo

Ahmed

elon musk et ses 42000 satellites

17/01/22

em.png

Qui est Elon Musk ? Pourquoi entend-on parler partout de son projet de déploiement de milliers de satellites ?

Qui est Musk ?

Elon Musk né en Afrique du Sud le 28 juin 1971. Il a aujourd'hui 50 ans. C’est un homme d'affaires, parmi les milliardaires les plus riches au monde, qui a notamment fondé la marque Tesla. Il s’intéresse au monde de la finance et à la conquête spatiale.

Starlink

Son projet Starlink, porté par sa société SpaceX, prévoit le lancement de 12 000 puis 42 000 minisatellites pour offrir un service Internet à haut débit partout sur la planète mais surtout destiné aux zones les moins densément peuplées.

Selon SpaceX, le projet répond à un besoin suscité par la croissance des nouveaux usages d'internet tels que les jeux vidéo en réseau et les appels en visioconférence. Mais le projet, qui revient à multiplier par vingt le nombre de satellites opérationnels présents en orbite basse, est contesté notamment par les autres opérateurs de satellites parce qu'il peut contribuer à augmenter les risques, de collision notamment (La Chine a fait part de sa colère à l'ONU : la station spatiale chinoise a dû faire des manœuvres d’évitement à plusieurs reprises). Par ailleurs, d'après les astronomes, les appareils empêcheraient l'observation spatiale, à cause du réfléchissement.

Source : Wikipédia

Timothé, Elliot

Pourquoi le YouTube gaming est-il abandonné pour Twitch ?

06/10/21

twitch-3384022_1280.webp

Aujourd'hui j'avais envie de répondre à cette question qui est beaucoup posée sur les réseaux sociaux...

 

Mais : pourquoi ?

Twitch est une plate-forme plus développée pour le streaming que YouTube et plus récente. YouTube c'est pour les puristes : Michou et Inoxtag sont les rescapés, beaucoup d’autres sont partits sur Twitch. Comme Squeezie et les nouveaux dans le monde du stream vont sur Twitch, moi si je commence les live demain j'irai sûrement Twitch ! Car c'est plus facile et rapide de se lancer. Les lives sont plus développés et plus fluides.

 

La communauté se rajeunit

La communauté s’est effectivement rajeunie depuis deux ans, passant des 2005-2008 aux 2010-2012. Malheureusement pour YouTube et heureusement pour Twitch qui a depuis le confinenement des records d'audiences, notamment avec Sardoches le plus grand streamer de France, qui a eu un record mondial avec 500 000 viewers. Et YouTube malheureusement perd de l'audience, jour après jour.

 

Mon avis :

Je suis un puriste, je suis team YouTube et je vais de temps en temps sur Twitch. Je ne passe pas pour autant du coté obscur du gaming. Mais même si vous êtes puristes, je vous conseille d'aller de temps en temps sur Twitch, il s’y passe des choses intéressantes.

 

images : pixabay

Léon

don't worry : google is watching you

John McAfee, né le 18 septembre 1945 à Cinderford qui est une petite ville anglaise située au Royame-uni .

 

Et il meurt le 23 juin 2021 à Sant Esteve de Palautordera, une commune de la province de Barcelone, en Catalogne.

 

En 1987, il écrit le premier logiciel antivirus commercial et fonde McAfee Associates. La société Network Associates a été fusionnée avec McAfee, pour vendre sa création.

 

Soupçonné de crimes principalement liés au trafic de stupéfiants, il est placé en détention provisoire en Espagne dans l'attente de son extradition vers les États-Unis. Le 23 juin 2021 il est retrouvé mort dans sa cellule d'une prison de Barcelone, apparemment il s'est donner la mort selon les autorités, à 75 ans.

 

McAfee est un antivirus fiable qui bloque 100 % des menaces par des programmes malveillants en temps réel, ce qui est impressionnant ! L'application est facile à utiliser.

Mathys

image : wikimediacommons

index.jpg

john mc afee

11/10/21

14/06/21

google-76517_1280.webp

Une très grande majorité de personnes (sinon tout le monde) connaît Google. Et cette grande majorité l’utilise couramment sans se soucier de quoi que ce soit. C’est effectivement un outil gratuit et très utile dans la vie de tous les jours.

Enfin, gratuit, c’est beaucoup dire… Puisqu’on fait don de beaucoup plus de ressources, quotidiennement, à cette boîte, qu’on ne le croit.

"Lisez ici nos conditions d'utilisation". "Accepter".

Je pense que beaucoup d'entre nous passeront à la deuxième case sans se soucier de la première. Et pour cause : les conditions d'utilisation de Google, par exemple, font 18 pages. Pas moins. Je ne sais pas si on peut accuser la boîte d'avoir créé des conditions illisibles par les non-initiés (délibérément ?). Peut-être que le langage juridique est de mise. Mais quand-même : le fait est qu'on signe sans avoir lu... Cela pose problème. Parce que de ce fait, Google peut faire ses coups en douce, pendant que les utilisateurs ne se doutent pas de ce qu'ils font. Et il est tout propre juridiquement, puisqu'on a signé, donc donné notre accord.

 

Mais alors, que fait-il derrière notre dos ?

Google est gratuit. Et pourtant, c'est une entreprise TRÈS riche. Alors, comment cette entreprise récupère des fonds ?

Par un mécanisme appelé la vente de données.

Prenons un exemple absolument fictionnel mais relativement ressemblant à la réalité.

Dimitri Bourbier, jeune lycéen amateur de mangas, recherche sur Google "A single coin" (série de BD japonaises mondialement connue). Google présente plusieurs résultats : sites de ventes de livres, critiques, article Wikipédia, même peut-être scans... Mais ce n'est pas tout ce que fait Google. Il enregistre la requête, et tous les sites qui ont étés visités. Toutes ces données recueillies sont alors proposées, puis vendues à des companies de publicité. Ces companies pourront donc cibler leurs pubs sur Dimitri : les changer quelque peu pour avoir des contenus intéressant plus l'ado. Et l'amener vers un besoin d'acheter certains produits, renflouant alors les caisses des entreprises qui ont créé les pubs.

Au final, Dimitri, comme beaucoup d'autres consommateurs, a donné son argent aux entreprises, qui ont donné de l'argent à Google.

Alors, quel est le produit ?

Ce qu'il achète...

Ou lui, peut-être ?

 

Qu'est-ce qu'a fait Google avec tant d'argent, du coup ?

Il a acheté des entreprises, pour avoir encore un peu plus d'influence. Beaucoup d'entreprises. C'est à dire 218. Pour exemple très connu, on peut citer YouTube, en 2006. La boîte rachète aussi d'autres entreprises peut-être moins connues, mais qui lui donnent un emprise sur d'autres secteurs informatiques. Donnant toujours plus de pouvoir et permettant à Google de couvrir les différents services, ce qui lui donne évidemment plus d'argent.

On est dans un cercle, en fait. Vertueux pour Google. Du côté des utilisateurs, on ne peut pas dire que le cercle soit vicieux, car Google ne leur veut pas du mal (ce serait illogique qu'il veuillent du mal à leur source d'argent).

Mais est-ce qu'il leur veut du bien ?

 

Gabriel

tik-toqués

29/06/21

index.jpg

Tik Tok est une application florissante actuellement. Son concept est très simple : production et mise en ligne de très courtes vidéos (pas plus de 60 s), très souvent accompagnées d'un enregistrement musical. Les concepts visuels sont très variés : danses, poses, mimes...

En fait, toute cette diversité est l'essence même de l'application : sur une base de courte vidéo musicale, tout peut être fait ! TikTok a bien compris que ce concept pouvait être exploité. Un système de "challenges" a été mis en place. Toutes les semaines, plusieurs défis sont proposés par l'application (enfin... les gens qui gèrent l'application), et les utilisateurs peuvent s'en inspirer pour créer du contenu. Bien-sûr, cela n'a pas qu'un but créatif : cette mécanique ajoutant des possibilités toutes les semaines fidélise évidemment les viewers ET créateurs dans l'utilisation de TikTok.

 

Tant que ces défis sont cantonnés à danser sur une chanson ou montrer ses habits (mes excuses si ces exemples sont rabaissants. Je ne peux pas décrire tous les concepts), il n'y a aucun danger à y participer. C'est une source d'inspiration bénigne.

Mais on a vu récemment des exemples quelque peu... sordides ou dangereux apparaître.

On peut prendre l'exemple du "Silhouette challenge", consistant à poser dénudé.e, prendre une photographie de son corps, et poster l'image avec un voile rouge qui cache les détails (seule une silhouette noire est visible sur un fond rouge). Le problème est que certains internautes ont réussi à retirer le voile rouge en question avec certaines manipulations. Et quand les TikTokers, souvent TikTokeuses, sont mineur.e.s... Ça contribue beaucoup à l'hypersexualisation des enfants décriée sur l'application.

Mais, il y a bien pire que l'exposition de l'intimité des utilisateurs (même si, je vous l'accorde, c'est un vrai problème). Certains, à cause probablement de challenges un peu osés, sont morts. On peut citer l'exemple du "Blackout Challenge" consistant à s'empêcher de respirer jusqu'à tomber dans les pommes. Des utilisateurs ont succombé après avoir essayé le défi, juste pour les vues... sans savoir à quel point, même sans ôter la vie, c'est très dangereux.

 

Alors, faudrait-il considérer TikTok comme l'appli du diable ?

Absolument pas. Ce type de challenge débile est assez courant, globalement sur les réseaux sociaux. On peut espérer de l'administration de TikTok qu'elle les interdise assez rapidement. Sur le point du "silhouette challenge", le but originel n'était pas du voyeurisme sur petites filles, mais une façon pour les utilisateurs de se sentir mieux dans leur corps en se mettant en valeur.

Mais pour parer le danger que peut représenter ce réseau (tous les réseaux, en fait), il faut avoir un peu d'esprit critique à propos de ce qu'on fait. Réfléchir : quelles seront les conséquences (peut-être que ça montre trop de ma personne à Internet, ou bien est-ce dangereux juste pour moi) ? Aussi, les parents doivent évidemment faire attention à ce que postent les utilisateurs mineurs.

 

Mais la question se pose. Le like ou la vie ?

Gabriel

bottom of page