top of page
news-1074604__480.jpg
news-1074604__480.jpg

On en parle aux infos

Oh, punaise !

15/11/23

20231123_124351.jpg

Depuis quelques temps, la France est infesté par des punaises de lit. Comment ça vous n'êtes pas au courant ? Impossible !

C'est même devenu une polémique ! Non seulement les médias nous déversent chaque jour des armées de punaises, mais aussi de ce fait tout le monde panique et regarde partout, dans les bus, les cinémas, les métros… mais comment reconnaître ces petites bêtes ? Le psychose est-elle à la hauteur de la réalité ? Vont-elles bientôt dominer le monde ?

Qui sont -elles ?

Les punaises de lit sont visibles à l’œil nu. Elles sont petites, ovales…. Elles aiment se cacher dans les lits, les canapés… elles se reproduisent rapidement ! Il est très difficile de les éliminer.

Comment gagner la guerre (si c'est possible) ?

Il existe plusieurs astuce pour s'en débarrasser :

- le café. Les punaises de lits déteste particulièrement l'odeur du café. Si vous en trouver chez vous mettez du café en poudre sur les endroits infestés.

- la lavande. Vous pouvez aussi utiliser de la lavande car ils déteste ça. Huile essentielle, quelques brins de fleur…. cela marche à merveille….

- l'aspirateur est aussi un excellent atout. Il peut aspirer un grand nombre de bêtes facilement…

-faire appel à une société spécialisée si vous avez perdu la bataille avec les astuces précédentes...

Cette invasion prépare-t-elle la domination du monde par les punaises ?

Rassurez-vous nous n'en sommes pas là. Alors pourquoi ces petites bêtes sont-elles si médiatisées ?

Notamment parce qu'effectivement dans les grandes villes et à Paris elles sont très présentes. De plus, à l'approche des JO, certaines personnes sont inquiètes. Il existe également un enjeu économique par rapport à cet événement.Est ce que nos merveilleux athlètes seront sous l'emprise de nos ennemies ? Les médias étrangers ont pris le relais et angoissent leur population, peut-être cette panique médiatique est-elle disproportionnée...

En tout cas si vous trouvez des punaise de lits chez vous n’attendez pas qu'elles vous piquent ! Débarrassez-en vous vite !

Sources : franceinfo, image wikimediacommons

Faustine. Illustration : Liam

 

nouveau variant, nouveau confinement ?

09/10/23

Un nouveau variant du Covid-19, BA.2.86, sous-variant de la famille Omicron surnommé "Pirola", a été détecté pour la première fois en France et est surveillé attentivement par l'OMS en raison du très grand nombre de mutations le rendant susceptible de se répandre plus facilement, selon le Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars).

On en est où dans tous ces variants ?

De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés ; seuls certains d’entre eux ont un impact sur les caractéristiques de l’épidémie.

 

Comment s'appelle le nouveau variant ?

Le nouveau variant s'appelle BA.2.86 ou bien Pirola .

 

Pourquoi ça revient ?

Les virus se caractérisent dans leur immense majorité par leur évolution génétique constante, plus ou moins rapide selon les virus. Elle survient notamment suite à des changements (mutations), ajouts (insertions) ou suppressions (délétions) introduits dans leur code génétique. Pour un virus comme le SARS-CoV-2, l’émergence de variants au cours du temps est donc un phénomène attendu.

Ils sont identifiés via des analyses de risque et Aloa pandémie. Plusieurs variants du SARS-CoV-2 ont montré un impact important sur la santé publique: : augmentation de la transmissibilité, de la gravité de l’infection ou qualifiés de variants préoccupants ("variants of concern", ou VOC) lorsqu'ils présentent de telles caractéristiques.

 

Risque-t-on le confinement ?

Non car la dangerosité du virus est plus faible qu’avant, et des campagnes de vaccinations ont été lancés pour lancées pour les personnes fragiles .

Mohamed-Amine

sources : Franceinfo

Une visite royale…

09/10/23

halte au papillomavirus

Today, ha non, aujourd'hui, le tout nouvellement couronné Charles III et sa femme, la reine Camilla, nous ont fait l'honneur de nous rendre une petite visite dans notre beau pays les 20 et 21 septembre. Retour sur leur emploi du temps.

 

Mercredi

La visite du nouveau monarque débutait à 14h45 au pied de l‘Arc de Triomphe, sur les Champs-Élysées, pour une cérémonie de ravivage de la flamme. Les hymnes, God save the King et La Marseillaise ont été joués par la Garde républicaine avant le passage de la Patrouille de France et des Red Arrows dans le ciel de la capitale. Le monarque et son épouse ont ensuite pris la direction de l’Élysée, pour un entretien avec Emmanuel Macron, avant de rejoindre la résidence de l’ambassade du Royaume-Uni.

 

Jeudi

Charles III et Camilla ont été attendus à 14h50 sur le parvis de Notre-Dame, après une déambulation au milieu du marché aux fleurs de l’Île de la cité. Ils ont profité d’un échange avec les représentants de l’équipe de restauration de la cathédrale. A 15h40, il sont allés au Museum d’histoire naturelle pour une table ronde ministérielle consacrée zu climat et à la biodiversité.

Vous aussi vous trouvez ça passionant ?

 

Ahmed

Sources : Figaro, ActuParis

HM_King_Charles_III_HM_The_Queen_Consort_(cropped-v1).jpg

20/06/23

Lors d'une visite, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré que dès la rentrée de septembre 2023 les élèves de 5e pourront bénéficier d'une vaccination contre le papillomavirus que l'assurance maladie prendra entièrement en charge. Pourquoi est-il primordial de se faire vacciner ? Comment s'attrape-t-il ? Où en sont les autres pays ?

 

6300 nouveaux cas chaque année de cancers sont causés par des maladies sexuelles transmisibles notamment des cancers de l'utérus et de l'anus.

En France, on ne compte que très peu de vaccination, seulement 37% des filles âgées de 11 à 14 ans sont vaccinées, malgré l'objectif d'atteindre les 80%. Sur cette même tranche d'âge, les garçons ne sont que 9% à être vaccinés.

Dans les autres pays comme l'Australie, le Royaume-Uni ou la Suède sont à un taux de vaccination de 80%. En Australie, le taux de cas de cancers causés par l'HPV (papillomavirus) chez les femmes agées de 18 à 24 ans est passé de 22,7% à 1,5% entre 2005 et 2015, ce qui est une très bonne avancée.

Pour rappel, le papillomavirus se transmet lors de rapports sexuels.

 

Source : Previssima.fr

Célia, Gabrielle et Eline

L'angoisse de la piqûre

08/06/23

Le phénomène des « piqûres sauvages » se répand dans les soirées. De quoi s'agit-il ?

 

Des soirées ou des concerts à risque

Durant le week-end du 18 mars, six étudiantes bretonnes se sont rendues en discothèque à Lille dans la nuit de samedi à dimanche. Elles ont déposé une plainte au commissariat de Lannion pour administration de substances nuisibles. Les étudiantes présentaient des symptômes pouvant laisser penser qu'elles avaient été droguées au cours de la soirée (tremblements, pertes de mémoire, fatigue, vomissements et pour certains cas, une trace de piqûre...).

Ce phénomène a tendance à se répéter en France : de jeunes hommes et femmes découvrent de mystérieuse traces de piqûres sur leur corps , au lendemain d’une soirée en boîte de nuit, en concert ou à un festival.

Les plaintes s’accumulent et des enquêtes s'ouvrent un peu partout. Ces piqûres « sauvages », on ne sait précisément ni qui en sont les auteurs, ni par quel biais.

 

De la drogue dans les verres

On connaissait déjà malheureusement d’autres phénomènes comparables : sur Instagram via le #balancetonbar, de nombreux témoignages relatent la même histoire : en soirée, après avoir bu un verre, des personnes ont éprouvé des symptômes inhabituels avant de ne plus se souvenir de rien. Depuis, ce phénomène appelé « soumission chimique » est dans tous les esprits.

 

Quelles solutions  ?

Les conseils génériques en soirée en boîte de nuit ou en festival sont bien évidemment applicables en prévention des piqûres : surveiller ses amis et ses consommations, faire attention aux autres, ne pas perdre de vue ses amis.

Pour éviter d'être droguée, il faut surveiller son verre, éviter de boire dans le verre d'une autre personne ou de consommer une boisson qui n'a pas été servie devant soi, désigner un capitaine d'équipe qui se chargera de veiller sur le groupe et rester proche de ses amis.

Maya

on voit tes cheveux : t'es morte !

05/06/23

52382000027_07b9fa30ed_b.jpg

Le 14 mars 2023, les hommes iraniens se sont voilés et ont défié le pouvoir dans les rues.

 

En Iran, le voile pour les femmes est une obligation, en effet depuis la Révolution islamique de 1979, cela a été promulgué par l'ayatollah Khomeini. Un ayatollah est l’un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite. Le voile doit être porté sur l'entièreté des cheveux ainsi que sur les épaules et le cou. Loi qui a été fatale à Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre et tuée par la police des mœurs ; ces policiers patrouillent dans les lieux publics pour vérifier l'application de la loi sur le foulard et d'autres règles islamiques.

Cela a déclenché plusieurs manifestations, dont celle du 14 mars 2023, qui a fait beaucoup parler : les hommes se sont baladés en portant un voile dans les lieux publics, ce qui n'est effectivement pas illégal. La plupart des hommes ont posté des photos d'eux portant le voile avec le #MahsaAmini montrant leur soutien aux femmes iraniennes contraintes de porter le voile.

On peut constater que début avril certaines femmes se baladent dans les rues sans voile, le « guide suprême », Ali Khamenei s'est prononcé en dénonçant le dévoilement des femmes, il a donné l'ordre à la police, à ses partisans et au pouvoir iranien, d'agir sans attendre. Depuis certaines femmes reçoivent des avertissements par messages, pour le non port du voile.

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/

https://www.francetvinfo.fr/

Le figaro. Image ldd wikipedia

Eline et Célia

la trottinette électrique : incivilités en roue libre

22/05/23

Depuis que les trottinettes électriques se multiplient dans les rues, de nombreux dangers publics se développent dans la vie quotidienne. L'utilisation de ce moyen de transport urbain est pourtant encadré et réglementé, comme nous l'apprenons en passant notre ASSR.

 

Des problèmes en cascade

En effet, depuis 2018, le nombre des accidents impliquant une trottinette a grimpé en flèche. On est passé avant cette date de 13 accidents par an à 672 par an en 2019 ! En termes de statistiques, cela donne pour 1 million de trajets un taux de blessures de 115, soit un véritable record.

Moins grave, mais ennuyeux tout de même : les trottinettes entravent souvent la circulation des véhicules à moteur lorsqu'elles circulent sur la route. Le problème est que bien souvent les propriétaires ne se sentent pas concernés par le code de la route. Dans les grandes villes, les trottinettes en libre service donnent lieu à un sacré bazar, car elles sont abandonnées n'importe où.

Quelle réglementation ?

Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

 

Respecter les normes de sécurité

Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Pour utiliser une trottinette électrique (y compris les trottinettes en libre service) on a l'obligation d'avoir une assurance responsabilité civile.

sources : service public, luko

Sara, Maya

c'est quoi, le 49-3 ?

15/05/23

L'article 49 alinéa 3, dit d'« engagement de responsabilité », permet au gouvernement, au cours des débats sur un texte qu'il présente, d'"engager sa responsabilité" sur ce texte et de passer au-dessus du vote des députés.

 

Quelles sont les conditions pour utiliser le 49.3 ?

« Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée Nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session ». article 49 alinéa 3.

Combien de fois le gouvernement français et Elizabeth Borne a utilisé le 49.3 ?

Le Gouvernement d’Elizabeth Borne a utilisé onze fois l'article 49 alinéa 3  entre autres pour faire passer la réforme des retraites et les textes budgétaires.

Depuis 1958, l’article 49 alinéa 3 a été déclenché à 100 reprises : 33 fois par un chef de gouvernement de droite, 56 fois par la gauche et 11 fois par la première ministre actuelle Elisabeth Borne. Le record absolu revient au socialiste Michel Rocard, qui a engagé la responsabilité de son gouvernement à 28 reprises, à une époque où l’usage du 49.3 n’était pas limité. A l’inverse, plusieurs premiers ministres, disposant d’une large majorité, n’y ont jamais eu recours. Avant le dernier recours au 49.3 sur la réforme des retraites, l’opposition n’avait répliqué que 59 fois par une motion de censure, mais aucune procédure n’a jamais abouti à un rejet du gouvernement. »

https://www.gouvernement.fr/actualite/l-article-49-3-comment-ca-marche

https://www.lemonde.fr/lesdecodeurs/article/2023/03/17/comment-fonctionne-l-article-49-3-utilise-pour-la-onzieme-fois-par-elisabeth-borne_6146430_4355771.html

Mohamed-Amine

tous uniformes ?

15/04/23

Le port de l'uniforme à l’école, le retour ? Brigitte Macron a exprimer son souhait du retour de l'uniforme scolaire en France. Qu’en penser ?  Nous avons enquêté.

 

Voilà le discours qu'elle a tenu : « J'ai porté l'uniforme comme élève: 15 ans de jupette bleu marine, pull bleu marine. Et je l'ai bien vécu. Cela gomme les différences, on gagne du temps – c'est chronophage de choisir comment s'habiller le matin - et de l'argent – par rapport aux marques. Donc je suis pour le port de l'uniforme à l’école, mais avec une tenue simple et pas tristoune ». Nous nous sommes donc renseignées sur les raisons pour lesquelles il a été abandonné et nous avons demandé l'avis de plusieurs personnes au sein du collège.

En nous renseignant, nous avons compris que le port de l'uniforme a été abandonné progressivement après la Seconde Guerre Mondiale, en France entre autres car cela faisait trop penser aux uniformes nazis. Cependant dans certains établissements scolaires privés en France le portent encore ! Dans certains pays par exemple en Corée du sud, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, l'uniforme est banalisé, il est porté dans toutes les écoles contrairement en Angleterre ou au Japon, où il est imposé dans la plupart des écoles mais pas toutes !

1.png

Mais en France l'avis sur les uniformes est très mitigé, selon les statistiques 63 % de la population sont favorables au port de l'uniforme les arguments récurrents qui reviennent sont :

 

  • sentiments d'appartenance

  • temps gagné le matin

  • moins de discriminations

  • plus ordre et discipline

 

Et les arguments contre sont :

  • démodé

  • stéréotypes jupes/pantalons

  • perte de l'individualité

  • inégalités non-réduites

  • budget important

En bleu les pays où l'uniforme est présent, en marron les pays où l'uniforme n'est pas fréquent.

Nous avons effectué un micro- dans le collège (à écouter ci-dessous) : nous avons eu diverses réponses variées : il y avait plusieurs points de vue constructifs, que ce soit de la part des élèves, des professeurs, des assistants d'éducation ou des étudiantes stagiaires. Pour conclure, le point de vue de la France reste très mitigé sur l'uniforme scolaire dans les écoles, il effacerait plus les personnalités qu'il ne remédierait au discriminations sociales, donc, le port de l'uniforme n'est pas forcément la solution miracle aux problématiques d‘inégalité sociale ou de harcèlement.

sources : wikipedia, image wix

Célia, Gabrielle et Eline

uniformescélia éline gabrielle
00:00 / 04:36

Écolos vandales

05/12/22

En général, on aime bien les écologistes : ils défendent la nature, la Terre, etc. Mais là, ils ont dépassé les bornes et se font insulter sur tous les réseaux sociaux. Pourquoi ? Qu'ont-ils fait ? On va vous expliquer le pourquoi du comment.

Le début de l’affaire

Cette sombre affaire commença le dimanche 29 mai 2022 au Louvre où la Joconde a été entartée par un militant écologique.

Au début, les gens croyaient qu'il était fou et trouvaient cet événement très drôle, mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que cet événement allait se retrouver « tendance ».

Les victimes

Après ample recherche, nous avons découvert plusieurs des victimes : pour commencer la Joconde qui a été la première victime de cette série de crimes, le tableau Les Tournesols

de Vincent Van Gogh qui a été aspergé de soupe de tomate et, enfin, Les Meules de Claude Monet qui a été aspergé de purée.

Pourquoi ?

Pourquoi ont-ils fait ça ? Et quel est le rapport ? D'après eux, ils dénonceraient le fait qu'ils s'occupent plus d'un « simple tableau » que de la terre, ce qui, en soit, n'a aucune cohérence ! Imaginez : qu’en penseraient les peintres ?

Ahmed,Abdel

Source:F Culture,C news,Tf1

et ca recommence !

26/11/22

Les élections de mi-mandat, c'est quoi ? Qui élit-on ? Donald Trump peut-il être élu de nouveau président ?

 

Les élections mi-mandat aux États Unis, se sont déroulées ce mardi 8 novembre 2022 pour le milieu du mandat du quadriennal, les électeurs étaient les citoyens américains, ils devaient élire les 435 personnalités qui seront à la chambre des représentants et qui devront eux, voter, au moment des élections présidentielles (le 5 novembre 2024) pour le nouveau président, mais ces représentants ne seront élus que pour 2 ans.

Le président Joe Biden n'était donc pas candidat, mais le résultat des élections lui a fait office de test pour son possible nouveau mandat en 2024, il a pu voir qu'il a gagné un siège (il fait partie du parti politique Democratic Party). Mais c'est aussi un test pour Donald Trump (il fait partit du parti politique Republican Party), il a pu constater que son parti a perdu un siège.

Mais beaucoup de choses sont en jeu dans cette élection dont le droit d'avortement, du port d'armes, du système de santé....

 

Eline

Sources :

- Euronews

- Wikipédia

oh non, les prix augmentent !

11/10/22

Stand de fruits

L'inflation c'est une augmentation des prix (5,8% de plus) depuis août 2022, ce qui impacte beaucoup les foyers, couplé à une perte de valeur de notre monnaie.

Cela se manifeste entre autres par l'augmentation du prix du carburant, ou encore de l'énergie (électricité, gaz...) qui est censé non seulement nous chauffer et nous éclairer, mais aussi à fabriquer tout ce dont on a besoin : la nourriture, les articles dans les magasins….

Les prix augmentent surtout à cause de la guerre entre les russes et les ukrainiens, la Russie à donc coupé ses exportations de gaz avec toute l'Europe. Le gaz et l’électricité se font rares, alors les prix augmentent très rapidement.

De ce fait, les industries et toutes les entreprises qui produisent quelque chose, y compris les agriculteurs, doivent payent plus cher. Tous augmentent donc leurs prix, pour que cela soit rentable. Le budget des ménages, déjà affaibli par la crise, s'en trouve encore davantage impacté. C'est un cercle sans fin.

 

Eline et Célia

Sources :Insee, Wikipédia, economie.gouv..fr, vie-pubique.fr

prof : une espèce en voie d'extinction ?

03/10/22

En cette rentrée 2022, nous avons tous entendu parler de cette disparition massive, celle des professeurs. Serait-ce la nouvelle extinction de masse ?
A la veille de la rentrée y avait 4000 postes vacants.Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré était ainsi de 83%, contre près de 95% l’année dernière. Où sont-ils passés ?
« Nous avions de grandes difficultés en lettres classiques, en allemand, en physique-chimie, en maths et en lettres modernes", a indiqué le ministère de l’Éducation nationale.
Pour résoudre le problème le gouvernement a recruté dans l'urgence des contractuels (contractuels : personnes à qui on fait signer un contrat de travail, sans qu’ils aient obtenu le concours). Certains rectorats ont organisé des "job dating", ou ont mis des petites annonces ! Cette année, les personnes recrutées ainsi dans l’urgence n’ont été formées que pendant quatre jours pour enseigner. Ils sont recrutés à Bac+3, alors que nos professeurs passent un concours (le CAPES) à bac+5.
Le gouvernement va mettre en place un concours exceptionnel pour que les contractuels deviennent titulaires.De l'étudiant.fr
Alors pourquoi y a-t-il de moins en moins de professeurs ? Nous sommes allés interroger les premiers concernés, ça tombe bien, ils n’étaient pas loin :
Ilyès, propos recueillis pas Ilyès et Issam, montage : Issam
Interview ProfIlyès Issam
00:00 / 10:04

elizabeth II... en mode insolite

29/09/22

20220929_082542.jpg

Le jeudi 8 septembre 2022, la reine bien aimée des anglais est morte. Pour lui rendre hommage et se remémorer quelques souvenirs je vous propose des anecdotes rigolotes sur la reine d’Angleterre, Elizabeth II. Léon vous parlera ensuite des théories complotistes qui circulent à son propos. Pour finir, Mme Hélin nous parle d'un projet qu'elle prépare avec les 3e euro.

Anecdotes rigolotes

N°1:La folie des Corgi

On aime tous les chiens et les chats (bon surtout les chiens) et la reine ne fait pas exception. Avec un total de 62 chiens dont une cinquantaine de Corgi, le nombre de ses chiens n'a d’égal que l’amour que leur portait leur maîtresse.

 

N° 2:La robe du peuple

Saviez-vous que sa magnifique robe de mariage a été financée par son royaume?

Elle se marie en 1947, juste après la 2de guerre mondiale. A l’époque, on manque de tout, et pourtant de nombreuses familles britanniques vont vouloir participer au mariage. Elles envoient des coupons de rationnement pour permettre qu’on lui fabrique une magnifique robe qui aura une traîne de 4 mètres !

N°3:Une reine sans permis

En général quand vous n'avez pas de permis, c'est direct la case prison. Sauf si vous avez le titre de reine d’Angleterre ! Elizabeth II était la seule personne au Royaume-Uni à pouvoir rouler sans permis de conduire. Mais rassurez-vous, c'était quand-même une as du volant ! Jusqu'à la fin de sa vie, la Reine était souvent surprise au volant. Imaginez la tête des anglais lorsqu'ils traversaient la rue !

N°4:Photobomb royale

Ne vous inquiétez pas, Poutine n'a pas lancé une bombe nucléaire sur la France! Le photobombing est le fait de s'incruster sur une photo qui n'est pas pour nous. La

reine est un très bonne exemple car en 2014, la reine s'était incrustée tranquillement sur le selfie de deux joueuses de l’équipe australienne, lors des Jeux du Commonwealth au Glasgow National Hockey. On la voit à l’arrière-plan de la photo, derrière un grillage, visiblement très fière de sa blague.

 

N°5:Une reine...sans papier ?

Parfois, les sans papiers sont mal vus (et c'est bien dommage), mais si je vous disais que la reine n'avait pas de papiers : pas de permis (regardez plus haut), pas de passeport, ni d'argent, rien.

sources:ELLE,Nostalgie et okapi

Ahmed

​Un sujet de choix pour les complotistes

Par ailleurs, le décès de la reine mère est malheureusement le témoin du retour à la surface de pas mal de théories complotistes...

 

« La reine aurait nourri des petits africains comme on nourrirait des poules »

Oui effectivement c'est un peu fou. Mais il y a une histoire derrière tout ça : à la suite de sa mort beaucoup de chefs d’état ont été invités mais aucune personne russe na pu assister aux funérailles ; en Russie ils ne se sont pas laissé pas faire, ils ont fait tourner une vidéo où l'on voit quelqu’un qui ressemble à la reine jeter de la nourriture à des enfants africains. Mais bien sur on a tout de suite décrédibilisé cette vidéo. Après recherches ça vient d'un film tourné en Indochine en 1900 donc 26 ans avant la naissance de Élisabeth II qui est née en 1926.

 

"La reine Élisabeth est en fait morte... bien avant sa mort" .

Je suis encore tombé de ma chaise, oui vous avez bien lut il y a une théorie qui prétend que la reine serait en fait morte depuis bien longtemps et remplacée par une actrice ou un hologramme.

 

Vous en voulez encore ?

-elle serait à l'origine de l'attentat du treize novembre à paris ou de la mort de lady Diana. .. au choix !

-elle serait reptilienne

-elle serait à la tête d’un réseau pédosataniste (voir nos sujets sur QANon)

Léon

J'ai questionné Mme Hélin à propos de la surprise qu'elle prépare avec sa classe Euro...

piste audio madame HélinMiss Helin
00:00 / 03:47

ivg aux etats-unis : un projet de loi concernant les femmes... voté par des hommes

17/06/22

index.jpg

Une menace pèse sur le droit à l'avortement aux États-Unis. On vous explique...

Petit rappel

Avant de commencer cet article revoyons les bases. Une IVG c'est une interruption volontaire de grossesse soit un avortement. Les IVG sont légaux en France depuis le début des années 80. Aujourd'hui nous allons parler des États-Unis. L'avortement est légal aux États Unis depuis 1973 grâce à l’arrêt Roe c. Wade. Depuis cette légalisation, de nombreux conservateurs se battent pour l'interdire de nouveau et depuis 1973, en dépit de la loi, ils font en sorte de restreindre l'accès à l'avortement en érigeant des obstacles financiers et logistiques.

Comment fonctionne un bureau électoral ?

Les faits

→ En février, le droit d’avortement a été remis en question aux États-Unis: en effet il serait question de revenir aux lois antérieures à 1973 quand chaque état pouvait décider séparément de si oui ou non il permettait l'avortement. Le texte peut faire l'objet de négociation jusqu’au 30 juin. Contrairement à beaucoup de pays, l'opposition à l'IVG n'a pas diminué après sa légalisation et ce retour en arrière de la Cour suprême serait « l'aboutissement de cinquante ans de combat de la droite religieuse contre l'IVG".

 

→ Le mercredi 11 mai, le sénat a échoué à adopter une loi garantissant l'accès à l'avortement dans tous le pays et l'Oklahoma a déjà opté pour interdire l'avortement dans tout l'état. ( l'Oklahoma est un état du centre( sud ) des états unis )

 

→ Le 14 mai 2022, des milliers de manifestants ont défilé à Washington pour montrer leur opposition à la fin du droit à l'avortement, droit que les américaines ont acquis il y a plus de 50 ans. De ce fait, les femmes de nombreux états sont terrifiées et en colère à cette idée : « Nous ne reculerons pas, nous ne retournerons pas à l’époque où nous utilisions des cintres. Plus jamais ! », s’est offusquée Leticia James, procureure générale de l’Etat de New York.

Elles ont du mal à envisager la possibilité de tomber si bas dans un pays démocratique qui plus est la première puissance mondiale.

 

Un pas en arrière

Cette loi serait un grand pas en arrière dans la lutte des femmes pour le contrôle de leur corps, en effet: ce sont des hommes qui votent cette loi, alors qu’elle concerne le corps des femmes ; cette constatation est affligeante et le féminisme est en révolte.

 

Les conséquences

Si cette loi est adoptée, ce serait le retour des avortement illégaux. Il y a plus de cinquante ans, pour avorter, les femmes avaient recours à des moyens extrêmes :

- Elles avalaient de la soude

- Utilisaient des cintres

Voire elles se jetaient du haut des escaliers ou d'un toit.

Dans les états interdisant l'avortement si des médecins ne le font pas, ces pratiques vont revenir, mettant en danger la vie de toutes ces femmes.

En Espagne..

Pendant que les États-Unis semblent reculer en matière d'avortement, l'Espagne qui n'a pourtant légalisé l’avortement qu'en 2010 a un nouveau projet de loi qui renforcerait l'accès à l'IVG et permettrait aux femmes de prendre des jours de congés en cas de règles douloureuses. Si cette loi est adoptée, l'Espagne serait le premier pays européen à adopter une telle mesure.

image ldd : drapeaurouge.fr

Jade, Agathe

25/05/22

Carte électorale

J'y étais avec ma mère qui y était bénévole dimanche 24 avril…. Je vous explique

 

Quelles sont les étapes pour aller voter ?

Pour aller voter il faut sa carte d'identité (ou passeport) pour prouver son identité et sa carte électorale, pour avoir une carte électorale il faut être inscrit sur une liste électorale, pour s’inscrire sur une liste électorale il faut avoir plus de 18 ans, posséder la nationalité française et profiter de ses droits politiques et civils.

Sur votre carte électorale il va être marqué le numéro du bureau de vote près de chez vous (les bureaux de vote sont souvent dans les écoles et triés par secteur). En France il y a 70 000 bureaux de vote.

Arrivé dans votre bureau de vote, il faut montrer vos papier pour vérifier que vous vous trouvez bien dans le bon bureau puis vous devez prendre une enveloppe et les différents bulletins. Il est obligatoire de prendre tous les bulletins. Ensuite il vous faut aller dans un isoloir, pour mettre son bulletins choisi dans l'enveloppe. Il est obligatoire d'aller dans l’isoloir car il faut que personne ne sache ce que vous avez voter.

Avant dernière étape il faut aller faire vérifier votre carte d'identité, pour chercher votre nom dans la liste électorale et signer à coté de votre nom.

Dernière étape, il faut mettre votre papier dans l'urne, ce à quoi l’ascesseur répond «a voté».

 

L'envers du décor vu part les bénévoles

Les bénévoles peuvent arriver à partir de 8h horaire d'ouverture des bureaux de votes et 19h horaire de fermeture. Et peuvent faire le dépouillement qui se passe après la fermeture des bureaux de vote à 19h.

Pendant le dépouillement il doit y avoir 4 personnes qui ouvrent les bulletins :

-Une personnes qui ouvre l'enveloppe, regarde le bulletin et le donne à une autre personne

-La personne qui récupère le bulletin et le lit à voix haute

-Deux personnes qui inscrivent les votes et les bulletins nuls…

 

Les bulletins blancs/nuls

Les bulletins sont nuls si :

-il est sans enveloppe

-il est non réglementaire (exemple que nous avons eu aux élections présidentielle, un bulletin Eric Zemmour alors qu'il n'y avait que Marine Le Pen et Emmanuel Macron en liste)

-il est annoté

-il est déchiré

Les bulletins sont blancs si :

-l'enveloppe est vide

-le bulletin est vierge

image wix

Eline

la pizza qui tue

09/05/22

Estomac bouleversé

Vous avez certainement déjà entendu parlé des contaminations de certains produits, en effet, les Kinder, les pizzas Buitoni, certaines glaces etc ont été contaminés par des bactéries.

Tous les produits ont été rappelés et les produits ont été déconseillés à la consommation, mais pour de nombreuses personnes, c'était trop tard !

Différents types de contamination

Il y a plusieurs bactéries qui ont contaminé les produits, et elles ont chacune des effets différents.

→ L'oxyde d'éthylène est un produit chimique contenu en grande majorité dans les produits glacés. Nous constatons aussi une contamination du sucre, des conserves, des épices et du café. La liste exacte est disponible sur internet.

→ La salmonelle est une bactérie, elle a été identifiée surtout dans les produits Kinder et Ferrero provenant de Belgique.

→ Escherichia coli ( E.coli ), une bactérie également ordinairement présente dans les excréments, aurait contaminé des pizzas de la marque Buitoni

→ Des fromages ont été rappelés, susceptibles d'être contaminés à la Listeria, une bactérie qui peut se développer même à basse température.

 

Les conséquences et effets sur la santé

→ L'oxyde d'éthylène est irritant pour la peau, les yeux et le système respiratoire. Des solutions aqueuses en contact avec la peau du lapin (10 ou 50 % pendant 1 à 60 minutes) provoquent érythème, œdème et escarres ; l'évaporation de grandes quantités sur la peau peut induire des gelures.

→ La salmonelle se caractérise par des troubles gastro-intestinaux. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit « une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements ».

→ Escherichia coli provoque des nausées, des fièvres, des maux de tête, des vomissements, des crampes d'estomac et des diarrhées. Elle peut dans certains cas rares attaquer les reins et d’autres organes, et provoquer la mort.

 

Des victimes de ces bactéries ( en l’occurrence E.coli )

Stéphanie Vuidot, mère de famille, a vécu « un énorme traumatisme ». En février dernier, ses deux enfants ont été contaminés à la bactérie E.Coli après avoir mangé une pizza surgelée Buitoni. Après avoir été hospitalisés, ses enfants gardent encore des séquelles. Le plus petit, âgé de 3 ans, est toujours en insuffisance rénale. Même s’il a pu rentrer chez lui, « c’est un énorme traumatisme qu’on a tous vécu en famille et qu’on vit encore, d’ailleurs, puisque ce n’est pas encore terminé ». Deux autres enfants sont, eux, décédés, et une fillette de 7 ans est encore dans le coma artificiel à l’heure qu’il est.

 

La situation sous contrôle ?

Il est aussi important de savoir que beaucoup de ces produits ont été retirés des rayons et que la majorités de ceux en vente ne sont pas contaminés. Il vaut toujours mieux éviter ces produits mais normalement, les produits qui ont été contaminés ne sont plus contaminés maintenant.

 

Jade

changement d'heure : pour  ou contre ?

07/04/22

P1030415.JPG

Dimanche, nous avons avancer d'une heure. Ce changement d'heure qui a lieu deux fois par an a tendance a chambouler les gens et/ou à amener des questions sur sa réelle nécessité.

Le Changement d'heure c'est quoi ? A quoi ça sert ?

Ces changements apparaissent souvent fin octobre ( une heure de plus pour dormir ex : 3h→2h ) et en fin mars ( une heure de moins pour dormir ex 2h→3h ).

Ça sert à économiser 4 % de l’électricité en France. Beaucoup de personnes sont contre le changement d'heure. En effet, quelques jours après le changement, beaucoup de personnes peuvent ressentir de l'irritabilité et avoir un sommeil réduit, l'affaiblissement du système immunitaire est aussi à prendre en compte.

 

 

Qu’en pensent les adultes du collège ?

Écoutez leur avis ici :

heureMicro-trottoir
00:00 / 02:33

Voici ce qu'en pensent les adultes du collège :

conflit en ukraine : les origines 

02/04/22

belgaimage-188394430-full.jpg

Le sujet est complexe, et pour vous donner des explications nous avons effectué quelques recherches et interrogé Mme Vanoorenberghe.

image CC : zumapress

Quelles sont les causes de ce conflit exactement ?

Les causes de ce conflits sont nombreuses et remontent à il y a bien longtemps. Après la création de l'URSS en 1922 ; l'Ukraine a été annexée à ce dernier. L'indépendance de l'Ukraine arrive en 1991, lors de la chute de l'Union soviétique ( plus de 92 % de la population a voté pour l'indépendance ).

Cependant le conflit commence réellement fin 2013, suite à la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne. C'est un conflit diplomatique et militaire.

En octobre 2021, la Russie commençait à amasser des forces armées à la frontière avec l'Ukraine, notamment près du Donbass. Selon les Etats-unis, plus de 150 000 soldats étaient postés à la frontière.

Les bombardements et les évacuations de l'Ukraine ont cependant commencés en début 2022.

 

Qu’en dit nos professeurs d’histoire ? Mme Vano : l'URSS, sa grande passion ;)

AdP : Pouvez-vous rappeler ce qu'est l'Otan et ce qu'était l'URSS ? Et selon-vous pourquoi les médias utilisent ça pour la cause du conflit ?

Pensez-vous que les activités de l'OTAN avec l'Ukraine sont la majeur cause du conflit ? Et pensez-vous qu'il s'agissait là d'une provocation face à la Russie ou plus précisément Poutine ?

( voir définition de l’OTAN ) L' URSS c'est l'Union des Républiques Soviétiques Socialistes, elle fut créée en 1922 ( =CCCP en Russe ) et a disparu en 1991. Sa capitale était Moscou. C’était un état fédéral à régime communiste. Elle a compté jusque 15 Républiques socialistes. Sa chute était due à une crise des nationalités, une crise économique, la catastrophe de Tchernobyl et une absence de liberté conséquente.

L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN, elle ne peut donc bénéficier d’une aide militaire physique des membres de l’OTAN. Pour V. Poutine, l’Occident n’aurait pas tenu sa promesse et aurait étendu son alliance Atlantique jusqu’aux frontières russes ( Pologne ).

 

AdP : A votre avis, de quand date ce conflit ? Pensez-vous que le développement de l'OTAN vers l'Est est une bonne chose ( à tous niveau ) ? Considérez vous que ce développement à été la cause qui a déclenché les attaques de l'URSS ?

Le conflit en Ukraine est ancien : En 2014, la Russie a annexé (=Faire passer tout ou partie d'un État sous la souveraineté d'un autre ) la Crimée lui donnant un accès géostratégique sur la Mer Noire et les détroits. Depuis 2014, la Russie revendique le Donbass, région d’Ukraine peuplée de russophones. Les séparatistes demandent un retrait de Donbass, qui ferait partie de la confédération russe. La Russie a décidé d’attaquer en justifiant que son armée devait défendre les régions dans l’est de l’Ukraine ; de Donetsk, de Lougansk. Poutine calomnie ( = crée des rumeurs ) le gouvernement ukrainien en les accusant de « génocides » envers les russophones et d’être des nazis. Les deux régions sont favorables à la Russie, et veulent se séparer de l’Ukraine. Et le 21/02/2022, Poutine a reconnu leur indépendance.

 

AdP : Est-ce qu'une entente concernant ces deux pays serait plausible ? Et sinon, quels pourraient être les enjeux de cette guerre ?

On ne peut qu’espérer un entente et la paix. Mais, les enjeux sont nombreux : superficie, extension de la confédération russe ( Car l'Ukraine est le 3ème plus grand pays d’Europe ). Des enjeux géopolitique, dûs au contrôle de la Mer Noire et des détroits, des enjeux agricoles, comme par exemple les céréales, énergétiques (pétrole + gaz naturel, sites nucléaires ( 15 centrales )).

 

AdP : Qu’est-ce que l’OTAN et quel est son rôle dans le conflit ?

L’OTAN = Organisation Des Traités de l’Atlantique Nord fut crée en 1949 à Washington (USA). C’est une alliance politico-militaire entre des pays d’Europe et d’Amérique du Nord . Elle établit un lien unique entre ces deux continents. Le traité met en place une alliance militaire défensive contre toute attaque armée d’un état membre. On pourrait se questionner sur le rôle de l'Otan dan le conflit. En fait, Poutine craignait que l'Ukraine rejoigne l'Otan; en effet, si l'Ukraine rejoignait l'Otan, sa puissance militaire rivaliserait avec celle de l'URSS. La situation s'est donc aggravée ces dernières années car depuis 2020, l'Ukraine semble prendre part de plus en plus aux activités de l'Otan, ce qui s'est vécu comme une provocation pour la Russie (Poutine). Ils affirment que les occidentaux auraient fait la promesse de ne pas étendre l'Otan vers l'Est et qu'il tendraient à briser cette promesse.

 

Vrai ou fake ?

-Cette guerre est une guerre mondiale

FAKE, Pour une guerre mondiale il faudrait que les pays de l'OTAN s'engagent dans la guerre. Ce n'est pas le cas.

 

-La France est en guerre

FAKE, tant que la Russie ne s’attaque pas à l’OTAN, on n’est pas en guerre. Cependant Mme Vano nous a précisé que nous avons raison de nous inquiéter :

«[...] Les européens ont livré des armes, sans envoyer de soldats. Cela serait perçu comme une participation à la guerre et là ; il y aurait un risque d’extension du conflit à toute l’Europe. Des sanctions se multiplient pour exclure la Russie de la mondialisation ( opérations banques, gazoduc )

Attention aux conséquences en Europe avec la flambée des prix de l’essence et du gaz. La France sera aidante, mais non participante au conflit car l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, elle aide cependant pour nourrir et héberger les réfugiers ukrainiens. »

 

-Tous les Russes soutiennent Poutine

FAKE, il y a certes des russes d’accord avec Poutine mais une partie d’entre eux ne sont pas d’accord et l’avis des russes n’a pas été sollicité. Il faut aussi prendre ne compte le fait que l'information en Russie est contrôlée par les autorités...

 

-C'est à cause de l'élargissement de l'OTAN

En partie seulement.

Jade

un procès historique

21/03/22

2.png

Le 13 Novembre 2015, neuf attaques terroristes ont lieu en quelques heures. A Saint Denis, aux abords du Stade de France , dans la salle de spectacle du Bataclan et à Paris sur les terrasses de six restaurants . Au cours de ces attaques, 130 personnes sont tuées et des centaines d'autres sont blessées. Le procès a débuté quatre ans après le mercredi 8 septembre 2021 dans le vieux Palais de Justice de Paris.

Ce procès est la plus grande audience criminelle jamais organisée en France. 20 personnes seront jugées lors de ce procès mais les regards sont tourné vers Salah Abdeslam seul membre des commandos a avoir survécu.

L'ampleur de ce procès réside aussi dans le nombre de victimes, il y a environ 1 800 parties civiles (=victimes) : 130 morts, près de 350 blessés et de nombreux survivants traumatisés . Pour guider ces neuf mois de procès 330 avocats sont mobilisés .

L'organisation du procès a été un véritable casse-tête logistique. En effet aucune salle en France n'était assez grande pour accueillir autant de monde, près de 3 000 personnes sont attendues pendant les journées les plus suivies. C'est donc dans le Palais historique de Paris que la salle a pris forme en 1 an et demi de travaux.

Depuis le début du procès, de nombreuses personnes passent à la barre pour raconter cette nuit d'horreur. A la fois elles espèrent que ce chapitre va enfin pouvoir se clôturer, et en même temps elles doivent revivre le traumatisme de cette nuit où elles ont échappé à la mort, parfois avec des séquelles, ou au cours de laquelle elles ont perdu un être cher.

Agathe

https://www.ouest-france.fr/faits-divers/attentats-paris/proces/direct-proces-des-attentats-du-13-novembre-les-dernieres-victimes-du-bataclan-appelees-a-la-barre-e918ced4-362c-11ec-83a7-1a2811d1fb4b

 

des casques de réalité virtuelle... pour vaches

16/02/22

Capture d’écran 2022-02-16 113747.png

En Turquie, un éleveur a équipé ses bêtes de casques de réalité virtuelle…

Que sont ces casques de réalité virtuelle ?

Pour ceux qui ne connaissent pas,voila un petit récapitulatif.

Un casque de réalité virtuelle permet de faire croire qu'on est dans un univers virtuel, ou un jeu vidéo. Point important concernant notre sujet du jour, le casque des vaches n'est pas le même que l'oculus rift ou d'autres casques, des vétérinaires ont participer à leur création pour les adapter aux têtes des vaches.

A quoi ça sert ?

Et non,les vaches ne jouent pas aux jeux vidéos, elles sont ainsi placées dans une prairie virtuelle, ce qui leur permet d'avoir l'illusion d'être dehors, et d'être moins stressées dans les étables et de produire plus de lait. Le phénomène n'est pas nouveau, cela avait été testé en Russie en 2019.

 

Et la condition animale ?

Un peu bizarre non, ne vaudrait-il pas mieux que cet éleveur place ses vaches dans un pré… réel ? D’après lui, cela lui coûte moins que de les équiper en casques !

Grâce à cette histoire, on a encore la preuve que les vaches, comme d’autres animaux (poules,cochons…), sont trop souvent enfermées dans des étables, stressées voire maltraitées, et nous fait réfléchir au problème de l’élevage intensif.

image :  ipnoze.com

Ahmed

 

La fête du slip. ,une fête culottée !

13/01/22

phpX2EuKH.jpg

A Lille a lieu une drôle de fête, la fête du slip! Elle fait parler d'elle surtout par son nom amusant, mais l’objectif est très sérieux !

 

Qu'est-ce que la fête du slip ?

La fête du slip est organisée par l'association Le Car Podium

qui permet, pendant tout l'hiver, de donner des sous-vêtements aux sans-abri.Quel acte admirable mes amis ! En effet, les sous-vêtements ne sont que très rarement donnés.


 

Les origines de la fête du slip

Au début, la fête du slip était la « fête du flip ».

Le Car Podium voulait réunir les gens (des amis d'enfance jusqu'à un âge avancé) en faisant partager et découvrir différentes passions comme le vélo, la cuisine et bien d'autres choses.

 

Où se déroulera-t-elle ?

On peut donner toute l’année dans des urnes.

Une soirée-concert au Musical était ouverte en décembre en échange d'un slip ou d'une culotte (pas celle que vous portez

hein…ça serait bizarre). Il faut des sous-vêtements neufs !

Ahmed

les matchs de la honte

13/01/22

B9728377421Z.1_20210920161011_000+GC9IVBQMS.5-0.jpg

Ces derniers temps, dans les stades de foots on observe beaucoup de violence. La faute à qui ? Pourquoi justement le foot ?

 

Une succession de faits inquiétants

Pourquoi Dimitri Payet s'est pris une bouteille après 4 minutes de jeu, mettant fin au match ?

Dimitri Payet est meneur de jeu à l'Olympique de Marseille.

Il y a eu un match Lyon-Marseille le dimanche 21 novembre 2021. Dimitri Payet s'est pris une bouteille dans la tête lancée par un supporter. Le supporter a jeté une bouteille parce qu'il était en colère…

Autre match, même ambiance : en septembre le derby Lens-Lille a été interrompu après des affrontements entre supporters à la mi-temps. Les terrain a été envahi, des jets de sièges ont blessé des personnes. La ligue de football professionnel réunit sa commission de discipline.

Souvent les sanctions conduisent à interdire l’accès au stade pour tous les supporters de l’équipe concernée, voire de jouer les matchs à huis-clos...

Et que dire de ces bagarres qui se multiplient entre parents de joueurs lors des matchs amateurs ?

 

Alors pourquoi la violence est-elle davantage présente dans le foot ?

Le football est un sport populaire. Les supporters prennent très à cœur ce qui se passe sur le terrain. Parfois trop. Les personnes qui font preuve de violence sont souvent des fanatiques, les « ultras », et il ne faut pas généraliser. Par contre, l’ensemble des amateurs de foot subissent les sanctions lorsqu’il y en a, et c’est bien dommage….

 

sources : lavoixdunord (image), francebleunord, 20minutes

Anthony

COP 26 : quel bilan ?

06/01/22

Women_World_Leaders_at_COP26.jpg

Dans cet article je vais vous parler de la COP 26 : la planète va-t-elle y gagner ?

C'est quoi la COP 26 ?

La COP 26 est une réunion présidentielle internationale où tous les chefs d’Etat cherchent des solutions au problème du réchauffement climatique.

Il y a urgence

Dans tous les cas le réchauffement climatique nous touche tous.

Retenons que chaque années, nous produisons plus de 12 092 kg de carbone.

Ou encore un autre exemple : 100 % du réchauffement climatique est dû aux activités humaines.

Les Nations unies estimaient que le réchauffement d'ici à la fin du siècle était de 2,7 degrés par rapport au début de l’ère industrielle. Selon les estimations, en prenant en compte les nouvelles promesses faites à la COP26, le réchauffement se limiterait désormais à 2,2 ou 2,4 degrés...

 

Et qu'est-ce qu'on y gagne ?

La COP 26 a cherché des solutions contre le réchauffement climatique.

Tout en essayant de ne pas bouleverser l’activité des pays en question. Donc au final tout le monde est gagnant gagnant non ?

 

Le bilan de la COP 26

Grâce à la COP 26, les pays se sont fixé les objectifs suivants pour lutter contre le réchauffement climatique :

-des voitures neuves zéro émission d'ici 2040

-limiter la déforestation

-diminuer les émissions de méthane

-la fin du charbon en 2040

-des énergies renouvelables

-une agriculture plus respectueuse des écosystèmes.

 

A présent, croisons les doigts pour que chaque pays tienne ses engagements

 

sources : le monde des ados, franceinfo. image wikimediacommons

Lisandro

L’éruption volcanique aux Canaries enfin terminée

16/12/21

index.jpg

Aux Canaries,le 19 septembre 2021 le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption. Plus de trois mois d’éruption, jusqu’à aujourd’hui, 16 décembre, les scientifiques annoncent la fin de l’enfer.

Retour sur cette catastrophe.

 

squid game : une série à la hauteur de la polémique ?

Le volcan se situe en Espagne sur l'île de Palma et a provoqué beaucoup de dégâts : des centaines de maisons ont été détruites, et les habitants ont été obligés de fuir.

Il y a aussi les gaz toxiques qui peuvent être dangereux pour la santé.

 

L'éruption produit du dioxyde de soufre (environ 10 000 tonnes par jour) et du gaz carbonique, des gaz polluants. Le dioxyde de soufre est potentiellement irritant pour les voies respiratoires, la peau et les yeux.

 

En plus de gigantesques coulées de lave, l'activité volcanique

s'accompagne également. Un total de 36 tremblements de terre a été recensé à La Palma en une semaine, dont un de 4,6 degrés, à Mazo, la plus haute magnitude ressentie depuis le début de l'éruption du volcan.

 

 

La montagne est une fissure volcanique faisant partie du stratovolcan constituant l'île de La Palma et ses éruptions sont majoritairement effusives, bien que des épisodes explosifs se produisent fréquemment, ce qui classe la Cumbre Vieja parmi les volcans rouges.

 

Depuis quelques jours, l’espoir renaît : l’absence de signes en surface et au niveau des systèmes de surveillance montrent que l’activité du volcan est en train de se calmer. Il était temps !

 

Hadja

Sources : un jour une actu, Le parisien, France info, image Pixabay

17/11/21

Capture d’écran 2021-11-17 105450.png

La série disponible sur Netflix a déchaîné les passions : cela vient-il de son contenu en lui-même, ou du fait que des enfants l'ont vue malgré sa violence ? Est-ce vraiment si terrible ? A quoi est dû son succès ?

Ça raconte quoi ?

456 personnes en difficulté financière se retrouvent enrôlées dans une compétition permettant au dernier survivant d’empocher 32 millions d’euros. Une série de jeux traditionnels pour enfants permet aux organisateurs, personnes armées avec des tenues rouges et une mitraillette, d’éliminer (entendez ici : tuer) petit à petit les candidats.

C'est une série coréenne avec des scènes de violence (morts, sang, torture psychologique...) , interdite aux moins de 16 ans.

Mais il y a des parents qui laissent leurs enfants regarder Squid Game. La série a donc créé la polémique jusque dan les cours de récré, où des enfants se sont mis à imiter les jeux et les châtiments de la fiction.

Pourquoi ça cartonne ?

La série est conçue pour les adultes. Il flotte un petit air d'interdit... Les héros, tous adultes, sont confrontés à des problèmes d'adultes (ils sont très endettés).

Le rythme des 9 épisodes est lent, ce qu’on peut trouver ennuyeux pour un scénario type « battle royale ». Pourtant c’est ce thème du « dernier survivant », et peut-être une certaine critique d’une société où l’argent gouverne, qui font le succès de la série. Sans compter que tout ce qui est coréen est très à la mode...

 

"C'est pas du jeu"

Dans Squid Game, il est question de vie ou de mort. On est bien loin du jeu où l'on gagne selon des règles de vivre-ensemble, de partage ou de compétitivité partagées.

Or, tout jeu exige des limites. Si on les dépasse, on sort du jeu et on est dans l'agression. Ici, la seule limite est être le seul à survivre, ou mourir. Cela peut poser un problème moral à certains.

Un conseil : si tu as vu cette série alors qu'elle est déconseillée aux moins de 16 ans et que tu ressens un malaise, parles-en à un adultes .

Cela te permettra de prendre du recul.

Matthys, Anthony

*Source : Wikipedia, Le monde des ados

woman-ge90581dce_1920_edited.jpg

#anti 2010 : pourquoi tant de stupidité ?

En tant qu'élève de 6ème, né en 2010, j'ai choisi de parler du #anti 2010, qui a fait tant de bruit à la rentrée.

angela merkel : une femme de pouvoir

C’est quoi ce hashtag ?

Pourquoi le #anti2010 existe? Serait-ce parce que les ''2010'' joue a Fornite, le célèbre jeu joué par 350millions de personnes dans le monde entier, et qu'ils trichent ? Ou parce qu'ils jouent au pop-it ? Moi-même, en tant que 2010, je me suis fait insulter juste à cause de mon année de naissance.

Le 17/09/2021 Tiktok et instagram ont BANNI le #anti2010, un grand soulagement pour les 6émes de Simone de Beauvoir et de partout ailleurs !!!

​Certains comptes ont fait preuve d'actes anti-2010, c'est pourquoi ils ont été BANNIS de Tiktok ! Maintenant,Tiktok a fait en sorte d'arrêter ce harcèlement en créant le #sh2010 (Stop Harcèlement 2010)

 

Qu’en pensent les élèves du collège ?

Moi, mon avis ,c'est que ce #anti2010 est STUPIDE ! Vraiment, insulter des gens à cause d'une année de naissance...Les personnes qui font ça ne se rendent pas compte du mal qu'ils causent ! Nous sommes allés interroger des élèves dans l'atrium du collège. Chacun pense que le « #anti2010 » est stupide et ne sert à rien (en même temps, c'est vrai) sinon certains avaient des propos différents : par exemple, que certains 2010 avaient eu des comportements casse-pieds, et que tout le monde en subissait les conséquences... et vous, êtes vous d'accord avec eux ?

 

Qu’en pense notre CPE ?

Vu que nous sommes dans un collège nous avons interrogé la CPE Mme Chanane !

AdP : Que pensez-vous du #anti2010 ?

Mme Chanane : «Le#anti 2010 est un phénomène inquiétant qui a pour cible les élèves de 6ème et qui a pour but de les brimer, insulter et harceler. Cela est identique à du bizutage. Comme tout ce qui peut porter atteinte à un élève, JE DIS NON !
Les élèves mis en cause par ce type de pratique harcelante encourent des sanctions. Ces pratiques sont punies par des lois et de fait par le règlement intérieur du collège. 

AdP : Avez-vous eu des cas de harcèlement anti 2010 dans le collège ? Si oui, quelles ont été les conséquences ?

Mme Chanane : je suis très vigilante et j'ai demandé à mon équipe d'assistants d'éducation de l'être également dans la cour de récréation. Rien ne doit être banalisé. La particularité du collège est que chaque année nous accueillons des élèves de 6ème faisant partie de fratries ( ont ou ont eu des frères et sœurs au collège) et comme eux aussi ont été élèves de 6ème, j'aime croire qu'ils ont compris ce qui est répréhensible. Jusqu'à présent je n'ai pas eu de retour de ce type d'incident  mais comme je l'ai dit : je reste vigilante.
AdP : Avez-vous des solutions pour arrêter le harcèlement des 2010 au collège ?

Mme Chanane : l'une de mes missions de CPE est la formation des délégués de classe et des délégués aux différentes instances du collège. Ces élèves ont une grande importance dans ce que l'on appelle le climat scolaire. Ils sont les représentants des 560 élèves du collège. Un des futurs projets à  venir est de monter une action pour le jeudi 18 Novembre : journée nationale contre le harcelement.
Mais le harcèlement scolaire reste toute l'année l'affaire de tous! »

Pour conclure, chaque jour, chaque heure, chaque minute et chaque seconde les gens trouvent  des prétextes pour insulter ou rabaisser des personnes sans aucune raison.

Le 18 novembre sera la journée anti-harcèlement : chacun d'entre nous devra faire une action pour l’arrêter !

Merlin

11/10/21

merkel-2537927_960_720_edited.jpg

Angela Merkel arrive à la fin de ses (nombreux) mandats. Qui est cette femme qui a dirigé l'Allemagne pendant 16 années ? En quoi le système électoral allemand est-il différent du nôtre ? Quel est le rôle du chancelier ?

Angela Merkel

Angela Merkel était la chancelière fédérale allemande. Elle est née le 17 juillet 1954, à Hambourg (67 ans).

En 1978, elle fait des études de physique à l'université de Leipzig. Elle obtient son doctorat 1986, puis travaille à l'institut de physique-chimie de l’académie des sciences de RDA. Elle rentre ensuite au bureau politique de Demokratischer Aufbruch en 1990. Elle est membre de l'union chrétienne-démocrate. Elle a été élue en 2005 et a fait 4 mandats ! Elle est donc restée 16 ans au pouvoir. Mais elle ne sait pas représentée cette année. Elle a marqué l’histoire, elle aura été l’un des chefs d’État les plus influents du début du XXIe siècle, notamment au travers de la dynamique qu’elle a donné à l’Europe, sa popularité en Allemagne, sa gestion de la crise migratoire et de la crise sanitaire… De 2006 à 2020 (avec une interruption en 2010), Angela Merkel a été considérée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes.

 

Le système électoral allemand

Le système électoral allemand est très différent de notre système français. Tous les 4 ans, les Allemands élisent des députés et ces derniers désignent le chancelier. Donc les électeurs ne votent par directement pour le chancelier. Chaque citoyen a deux votes matérialisés par deux colonnes sur le bulletin de vote. Une partie des sièges est pourvue par le scrutin uninominal majoritaire à un tour et l’autre moitié est élue au scrutin proportionnel plurinominal. Une fois que les députés sont élus, ils doivent former un gouvernement qui réunit au moins 50% des sièges de l’assemblée pour cela il faut que les partis se mettent d’accord. Cela peut prendre plusieurs semaines voir mois c’est pour cela que l’on ne sait pas encore qui sera le chancelier.

 

Le chancelier

En Allemagne, il y a un chef d’état qu’on appelle aussi le président fédéral et qui est élu par l’assemblée pour 5 ans mais il a très peu de pouvoir.

Le chancelier est élu pour un mandat de 4 ans, il est le chef du gouvernement.

Eline

Sources :

- Wikipedia

- Toute l'europe

- dw.com

- Les Echos

- Le petit journal.com

image pixabay

on vous donne la parole : la vaccination contre le covid

Depuis le 15 juin, les adolescents dès 12 ans peuvent se faire vacciner. Les adultes et élèves du collège nous donnent des avis variés sur le sujet.

Propos recueillis par Timéo.

vaccinVaccin covid ados
00:00 / 05:05

c'est quoi, un écocide ?

18/06/21

Vous avez sûrement déjà entendu parlé d'écocide aux informations ces derniers temps. Mais savez-vous ce qu'implique ce concept ?

Un écocide est la destruction ou l’endommagement irréversible d'un environnement, par exemple les marées noires et la déforestation sont des écocides.
Certains pays ont ajouté l'écocide à leur code pénal : dans ces pays l'écocide est un crime. Par exemple le Vietnam qui est le premier pays à avoir introduit l'écocide dès 1990. Il y a également l'Ukraine suite à la catastrophe de Tchernobyl.
L'assemblée nationale a elle aussi tenté d'ajouter le terme d'écocide en France en 2019 mais la proposition a été refusée. Le 12 janvier 2021 le gouvernement français a de nouveau refusé le terme d'écocide, mais la notion été remplacée par un « délit général de pollution des eaux et de l'air », et un « délit d'atteinte à environnement ».

En juillet 2020 Greta Thunberg, dans une lettre envoyée aux 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, demande d’œuvrer à faire de l'écocide un crime devant le Cour internationale de justice de l'ONU.

Mais ajouter le terme d'écocide au code pénal, est-ce vraiment la solution miracle pour faire baisser les crimes environnementaux ?
Car malgré tout les « criminels » seront-ils vraiment punis ?
Selon moi la notion d'écocide pourrait faire baisser les crimes sur environnement mais malheureusement les personnes les plus concernées par ces peines sont des industriels qui ont les moyens de payer les amendes, ou des lobbies qui sont immunisés pour x ou y raisons officieuses. Donc, au final, on peut inscrire tout ce qu’on veut dans la Loi, si les principaux fautifs la contournent, … on tourne en rond.

Agathe

télé-réalité : que pour les débiles ?

04/06/21

télévision sillouhette

La téléréalité a 20 ans. 20 ans de mystère face à tant de succès. Qu'est-ce que la télé-réalité et quelles sont les raisons de cette audience ? J'ai mené mon enquête.

Qu’est que la télé-réalité ?

A l’origine, le réality show est un format d'émission de télé-réalité, essentiellement bâti autour de documentaires et de débats, montrant des individus ordinaires saisis dans leur vie quotidienne, privée et professionnelle. Le succès de ce concept démarre aux États-Unis en 1989 avec COPS.

La télé-réalité débarque en France en 2001 avec Loft Story.  Les émissions souvent enferment des gens dans des villas pour qu'il cohabitent, ou les filment dans leur quotidien, c'est pas cher à tourner et ça rapporte beaucoup d'argent grâce aux nombreuses personnes qui regardent ces émissions.

Quel est le but de la télé-réalité ?

D’après quelques informations trouvées sur internet, la télé-réalité aurait été créée dans le simple but de distraire et de faire rire les gens (je précise mais c'est une théorie pas une vérité) . Le divertissement télévisuel est une véritable industrie, dans laquelle les chaînes se livrent une concurrence impitoyable. Le but est donc aussi de générer le plus de bénéfices possibles bien-sûr.

Qu’en penser ? Pourquoi ça marche ?

mon avis est objectif et vous pouvez très bien avoir le votre.

Il y a quelques semaines j'ai vu une vidéo de quelqu’un qui bossait pour la télé réalité qui avait gardé quelques rush* des castings. Sur ces fameux rush on voit un marseillais parlant super bien se faire éliminer et un autre parlant très mal se faire accepter. J'ai vu ça j’étais choqué..Pour moi c'est clairement débile et irrespectueux pour les familles de ceux qui participent.

J'ai pas mal été devant ma télé rien que pour vous alors qu'il faisait super beau.

J'ai regardé les Anges et les Marseillais. On ne peut pas faire pire : les gens parlent mal, s'insultent et parfois en viennent même aux mains. Pour beaucoup de gens, ce qui est captivant c’est justement cela : les embrouilles, c’est marrant. Le caractère sanguin, creux et superficiel des candidats fascine : peut-être parce que du coup on se sent soi-même supérieur… Mais on n’est pas forcément « débile » parce qu’on regarde… Peut-être que ce genre de programme dit quelque chose de notre société : la volonté de sortir d’un quotidien trop morose, d’être rassuré sur soi-même, d’être un peu « voyeur » mais en y étant autorisé.

*un rush est une prise vidéo que l'on refait plusieurs fois

 

Léon

Dérision, élection, communication

billet d'humeur

26/05/21

Tallinn_Digital_Summit.French_President_

Dimanche dernier, nous avons assisté au live de Mc Fly et Carlito à l'Elysée, mettant en scène un Président prenant part à un concours d'anecdotes, suite à un défi remporté par les célèbres Youtubeurs. La vidéo se termine dans la dérision la plus totale avec un concert d'Ultra Vomit, groupe de métal complètement déjanté.

Emmanuel Macron a cru bon de mettre en jeu la solennité d'une cérémonie officielle honorant nos compatriotes morts pour notre liberté : celle du 14  juillet, puisque ce jour-là les deux vedettes du Net auront leur portrait mis en avant. Que penser de tout cela ?

Derrière le côté clownesque et "relax" de cette vidéo pourrait se cacher une magnifique opération du gouvernement afin d'embrigader une jeunesse désintéressée de la politique. Cette amusante attention portée à la jeunesse contraste fortement avec le climat de mécontentement et de tension et ne pourrait être que de la poudre de perlimpinpin pour détourner l'attention...

Ce live avec Mc Fly et Carlito s'inscrit dans toute une série d'actions suivant cette logique d'utilisation des réseaux sociaux : interview sur le pureplayer BRUT, story-sondage instagram sur les mangas, live au concert de 47 ter pour ne citer que les exemples récents.

Lorsque le Président (ou plutôt son armée de Community managers) effectue ce genre d'action, les partages et les réactions sont d'autant plus nombreux du fait de sa fonction. Certains penseraient que cela pollue leur environnement  numérique et contribue à l'omniprésence de l'image du chef d’État dans la sphère médiatique. D'autres répliqueraient que justement, cette stratégie vise à remédier au peu d’intérêt des jeunes pour la vie politique...

De ce fait,  faut-il laisser la place à une politique "people" et détendue affichant un Président "cool", jeune et dynamique, ou prendre du recul et analyser les programmes, en se basant sur du concret, peut-être avec une politique plus rude et plus austère, mais plus proche des réalités ?

https://www.youtube.com/watch?v=neqCdyadqFA

image wikimedia commons

Jules

Si demain le covid n'existait plus ?...

23/05/21

Voilà bientôt un an et demi que le virus chiffonne nos vies, écrase nos libertés et titille notre moral... Mais imaginons que ça y est, tout est résolu, il n'existe plus : qu'est-ce que vous feriez en premier, et finalement, qu'est-ce qui vous aura le plus manqué pendant tout ce temps ?

C'est ce que nous vous avons demandé au cours de ce micro-trottoir.

Timéo

fin du covidTiméo
00:00 / 04:06

fin de l'ena : quelle légitimité ?

billet d'humeur

27/04/21

ena.jpg

Ce mois-ci, notre cher Président dans un souci de porter attention aux plus « discriminés », a décidé la suppression de l’Ecole Nationale d’Administration. Cette école, jugée inégalitaire et pas assez inclusive, sera donc remplacée par l’ISP (l’Institut de Service Public). D’abord, pour quoi faire, me direz-vous ? Bonne question. S’agit-il d’une volonté de moderniser une institution jugée élitiste et déconnectée des réalités, ou d’une action visant à apaiser une partie bruyante de la gauche se réclamant du « progrès » ?

Qu’est-ce que l’ENA ?

Tout d’abord, Qu’est-ce que l’ENA ? Le 9 octobre 1945 au lendemain de la guerre sous le gouvernement provisoire est créée l’Ecole Nationale d’Administration. Une volonté de « démocratiser l'accès à la haute fonction publique » et de « professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires » motive la création de cet établissement. L’ENA est donc une école de la haute fonction publique. Beaucoup de nos dirigeants en sont issus : E. Macron, F. Hollande, J. Castex, J. Chirac...

Pourquoi supprimer l’ENA ?

Comme expliqué plus haut, l’ENA est la cible de nombreuses accusations , en rapport principalement avec l’origine sociale des élèves. Cependant, l’école utilise le mode de sélection le plus neutre : les épreuves ! En effet cette institution d’excellence, il faut le rappeler, se base sur les résultats aux épreuves écrites mais aussi orale afin de sélectionner les meilleurs candidats. Si cela vous parait censé, et bien il en va de même pour l’entrée de nombreuses écoles françaises mais, étonnement la seule école supprimée pour cette raison est l’ENA.

 

La « discrimination positive » réduit-elle vraiment les inégalités ?

On se demande quelles méthodes seront mises en place pour faire régner «l’inclusivité » et la non-discrimination à l’ISP mais aussi pour, comme le dit notre chef de l’état « sélectionner des profils moins déterminés socialement ». On peut penser à l’instauration de quotas favorisants les postulants de quartiers défavorisés et les boursiers enfin, tous ceux qui sont délaissés par ce fameux système élitiste et ploutocrate (=qui tire son pouvoir de l’argent).

 

La logique des quotas est-elle nécessairement vertueuse ?

Cependant, la mise en place de quotas, que ce soit pour entrer à l’ISP ou dans n’importe quel établissement, peut être jugée problématique car elle exclue la compétence et ajoute un facteur lui-même discriminant : la classe sociale. Prenons le cas de la classe sociale, si vous décidez un jour de postuler dans un établissement ayant mis en place des quotas et que vous êtes issus d’une classe sociale supérieure à celle d’un autre postulant aux compétences équivalentes, il est tout à fait légitime de penser que vous devriez avoir les mêmes chances de réussite que cet autre individu mais s’il y a des quotas favorisant la classe sociale de l’autre postulant et qu’il ne reste pas beaucoup de places, alors vous ne serez jamais admis. C’est d’une logique mathématique. Les quotas, sous couvert de renforcer l’égalité des chances, pourraient avoir l’effet inverse de celui recherché et devenir un nouveau facteur discriminant. Et le problème est là, en mettant en place des mesures comme celle-là, ne participons-nous pas à la fabrication de victimes éternelles qui demanderont la mise en place d’autres mesures, qui en discrimineront d’autres ? Il s’agirait alors d’une véritable culture de la victimisation.

Jules

ndlr : Evidemment ce texte reflète le point de vue de l’auteur

image : wikimediacommons

poutine : jamais mieux servi que par soi-même ?

09/04/21

Vladimir_Putin_(2018-05-14).jpg

A la tête de la Russie depuis 2000, ce lundi 05 avril le Président russe, Vladimir Poutine, a signé une loi l’autorisant à se représenter pour deux mandats consécutifs, ce qui, théoriquement pourrait le maintenir au pouvoir jusqu’en 2036. Rappelons qu’il n’est pas à son premier coup d’essai dans sa quête de pouvoir puisqu’en 2008, pour contourner la Loi, il avait pris le poste de Premier ministre et laissé le Kremlin à son dernier chef de gouvernement. Il avait ensuite été réélu Président en 2012. « On n’est jamais mieux servi que par soi-même », n’est-ce pas ?

«Papy Poutine»

Il y a de fortes chances que Poutine gouverne pour le restant de ses jours étant donné qu’il sera encore au pouvoir à 84 ans (l’espérance de vie humaine étant estimée à environ 71 ans). La population russe, elle, ressent une sorte de lassitude vis-à-vis de ces mandats qui ne finissent pas. Une résignation et acceptation illustrée par le surnom «Papy Poutine» donné à cet homme politique. En tout cas, une chose est sure, c’est qu’avec un salaire mensuel de 11.215 euros (à titre de comparaison le salaire moyen en Russie est de 480 euros), Poutine n’est pas près de vouloir quitter le Kremlin.

 

Qu’en disent les russes?

Si la population russe ressent cette résignation, ce n’est pas le cas de sa jeunesse qui s’oppose à cette nouvelle loi. De nombreuses manifestations ont été organisées dans les rue de Moscou, seulement face à une politique totalitaire il est difficile pour ces jeunes de lutter. Russie Unie, par exemple, parti de Vladimir Poutine est ultra-majoritaire au parlement russe et les trois autres partis ne contestent jamais aucune de leurs décisions. Un combat qui semble perdu d’avance pour les russes, seulement c’est bien cela qui fait peur au président. Car la résignation est devenue chez certain une forme de désintérêt total envers le gouvernement, hors comment avoir de l’autorité quand personne ne vous écoute? Aux précédentes élections le plus dure pour le parti Russie-Unie n’était pas de faire voter les gens en leur faveur mais de les faire voter tout court. Une situation presque ironique pour la Russie.

 

Un Président qui prend des rides

N’oublions pas que si Poutine, comme il le souhaite, reste au pouvoir jusqu’à sa mort, il perdra de son image d’homme fort et autoritaire. Car, oui, une personne âgée en guise de Président ça perd de son charme. Récemment, des rumeurs ont circulé laissant entendre que le Président présenterait des signes de maladie neurodégénérative et si ces dires ne sont pas confirmés on pourrait s’attendre à ce que Poutine ne soit plus en pleine forme dans vingt ans (ce qui serait plutôt normal). Et même si l’homme politique s’entoure déjà de sportifs de haut niveau et de personnalités jeunes et dynamiques afin de préserver son image, des signes de fatigue se font sentir au Kremlin.

 

Une mode dans les pays de l’Est

Poutine n’est pas le premier à réformer une loi pour rester au pouvoir, rappelons qu’en mars 2018 c’était Xi Jinping qui avait aboli une loi interdisant de se présenter pour plus de deux mandats consécutifs, ce qui lui permet, encore aujourd’hui, de rester Président à vie.

 

Entre ses aléas de santé et la colère populaire qui gronde, il n'est donc pas certain que même avec ces nouvelles mesures Vladimir Poutine puisse rester au pouvoir jusqu'à la fin de ses jours.

Sarah

Mes sources : https://www.20minutes.fr/monde/russie/3015043-20210406-russie-vladimir-poutine-peut-garder-renes-pouvoir-jusqu-mort

https://www.20minutes.fr/monde/russie/2722763-20200220-vladimir-poutine-pris-partie-salaire-habitante

https://fr.rbth.com/economie/83009-russie-population-salaire-niveau-vie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Xi_Jinping#:~:text=Le%2011%20mars%202018%20%2C%20les,d%C3%A9clare%20oppos%C3%A9%20%C3%A0%20cette%20perspective.

photo : wikimediacommons

les "NAC" victimes du confinement

18/03/21

Suite au premier confinement, beaucoup de gens ont pris un chinchilla, un rat, un iguane, ou autre NAC* chez eux. Mais à présent, beaucoup sont abandonnés, au mieux à la SPA, au pire dans la nature, où ils sont livrés à eux-mêmes.

Nous avons joint une responsable de la SPA de Roubaix par téléphone pour avoir des conseils à propos de ces animaux.

Timéo

*Nouveax Animaux de Compagnie : appartiennent à d'autres espèces que le chien et le chat.

NAC abandonnésTiméo
00:00 / 02:41

vaccin contre la désinformation

05/02/21

A l'heure où nombre de fausses informations circulent sur internet à propos du vaccin contre la Covid, faisons un point sur  ce sujet...

Comment marche un vaccin ?

Il faut savoir qu'est-ce qui constitue un vaccin. Donc, un vaccin classique, c'est un liquide, où se trouve des agents microbiens atténués ("endormis"). À ça s'ajoutent des adjuvants, pour maintenir le microbe affaibli. Ainsi, le corps va apprendre à se défendre contre cette petite dose de microbes en particulier, et sera donc prêt pour se défendre contre une offensive plus puissante et non endormie de ce microbe.

C'est d'ailleurs pourquoi la théorie du "le vaccin de la grippe arrête le.a covid" est fausse, et fondée sur des décalages d'informations : en fait, le vaccin stimule le système immunitaire contre un microbe spécifique. Donc le vaccin contre la grippe immunise contre le virus de la grippe et non celui responsable de la covid-19.

Enfin, il vaut mieux faire du sport régulièrement qu'utiliser un vaccin inapproprié pour espérer s'immuniser.

 

Dans le cas du vaccin à ARN, on a observé que le coronavirus est entouré de protéines qui lui permettent de rentrer dans les cellules (protéines spike, en référence à leur forme de pics). Le mécanisme utilisé pour ce vaccin est assez semblable au mécanisme initial d'un vaccin. On l'oblige nos cellules à reproduire cette protéine en petite quantité grâce à de l'ARN créé en laboratoire, qui est lu et sert de "modèle" pour la cellule. En habituant le corps à la proximité de cette protéine, cet élément ne lui sera plus un problème. En fait, le principe d'un vaccin, c'est "d'habituer" le corps à un élément dangereux, le corps pouvant alors mieux se protéger.

 

Pourquoi ce vaccin poserait problème ?

Oui, il est en développement depuis assez peu longtemps, on pourait donc supposer des erreurs, mais les vaccins à ARN (demander à l'organisme de produire une protéine pour qu'il s'habitue) est une technologie qui existe déjà, la recherche n'en est donc pas réellement à ses débuts...

 

Affirmation d'une personne imaginaire mais qui pourrait exister : Non mais ça, c'est ce que dit le gouvernement. En fait, ils travaillent sur des nanoparticules qu'ils vont mettre à l'intérieur dans les vaccins qui vont nous contrôler.

 

[Inspire profondément], [Expire profondément]

Des sources ?

Ne me répondez pas "cette personne sur les réseaux sociaux" ou "Hold-Up, un documentaire qui va te rabattre le caquet".

Sur le premier point, même s'il y a beaucoup de personnes qui remettent en cause les décisions du gouvernement, leurs sources sont extrêmement souvent infondées ou inventées par ces personnes, ils ne font pas attention à leurs sources. C'est le principe d'une rumeur : quelqu'un invente un fait pour par exemple faire quelques vues, des personnes y croient et les partagent, la blague de départ devenant quasiment une religion à la fin. Le problème est qu'on y croit, sans faire attention aux sources de l'information. Et le phénomène arrive très rapidement sur les résaux sociaux, surtout quand une personnalité connue (parfois appelés "influenceurs" à cause de, ben, leur influence sur les autres) s'agrège à une rumeur.

 

Sur l'autre point, Hold-Up, c'est la même chose : les informations "divulguées" sont vérifiées par des présumés scientifiques, mais les créateurs du film ont coupé les interviews des scientifiques pour n'avoir que les informations qui leur plaisaient.

De plus, le film, oui, donne une avalanche d'informations qui sont soi-disant des preuves, mais il se contredit souvent. Donc la qualité des informations est déjà discutable.

 

La morale de cette histoire : Cherchez les sources de l'information. Développez votre esprit critique, dites vous qu'un film complotiste ultramédiatisé n'est pas forcément la VÉRITÉ ULTIME ou qu'un influenceur que vous aimez bien ne dit pas forcément la vérité.

Gabriel

 

Sources : Wikipédia, Vaxinfo, l'INSERM

bottom of page