


On s'exprime
109 de trop
12/01/23

Hélana, 19 ans, Villeneuvoise, a été poignardée par son petit ami, le 9 novembre 2022. Elle s'était rendu chez lui à Ronchin, son père s’inquiétant de ne pas la voir revenir l'a appelée, c'est son petit ami, âgé de 23 ans, qui a décrocher en lui disant : « elle est morte, j'ai tué ta fille ». Retour sur des faits qui nous interrogent sur les trop nombreux féminicides : 109 cette année, c’est 109 de trop.
Les pompiers et secours sont vite arrivés sur les lieux, ils ont découvert, le jeune homme plein de sang et Hélana tuée par plusieurs coups de couteaux.
Une marche blanche lui a été consacrée le 27 novembre dernier, 300 personnes, proches mais aussi inconnus, étaient présents, la tante d'Hélana, a tenu un petit discours: «Hélana, ma nièce, voilà déjà 18 jours que tu nous a quittés.
le sais-tu ? qui était... Samuel paty
Jamais nous n'aurions pu imaginer être rassemblés aujourd'hui pour vivre une telle souffrance et un si grand chagrin.. On dit toujours que ça n'arrive que chez les autres. Ce mercredi 9 novembre c'était nous». Gérard Caudron a aussi participé à cette marche, la maire discret à décrété : «C'est un citoyen qui est venu, un père qui est venu aujourd'hui, qui a des enfants. Je ne suis pas venu comme le maire de Villeneuve d'Ascq mais comme un père qui ne comprend pas ces drames qui frappent de manière inimaginable».
Ce dont a été victime Hélana est un acte de féminicide, le féminicide est le meurtre d'une ou plusieurs femmes/filles parce qu'elles sont des femmes. La violence s’exprime par agressions verbales, physiques, sexuelles, des pressions, menace, des privations, en bref des contraintes pouvant causer des dommages physiques, psychologiques ou un isolement social jusqu’à la mort, chez la victime.
Un numéro contre les violences conjugales ou familiales, le 3919, se trouve des fois sur les produits dans les magasins tel que les pizza surgelés, les packs de bières… Des produits que les femmes sont susceptible d'acheter.
Sur le site du gouvernement, on peut lire : « Les violences conjugales sont punies par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits, vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez bénéficier de l’aide et la protection quelle soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France ».
En 2022 avec 109 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Réfléchissons à ce chiffre.
Sources : Service-public.fr Wikipédia France 3 régions . image : wikimediacommons
Eline
15/12/22

Samuel Paty avait 47 ans. Il était professeur d'histoire géographie. Il est né le 18 septembre 1973 à Moulins sur Allier. Il est assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honornie en rentrant chez lui.
Samuel Paty a été assassiné par un jeune de 18 ans pour avoir enseigné la liberté d'expression. Il avait présenté à sa classe des caricatures de Mahomet. Une de ses élèves l'avait raconté à ses parents. Le père de la fille a publié sur les réseaux sociaux ce qu'avait dit Samuel Paty en déformant ses propos. Les ragots devenaient « viraux », la haine s’est amplifiée et c'est comme ça qu’il a été tué, pour rien. Le 16 octobre dernier, en classe, nous avons pris un temps pour honorer sa mémoire, pour qu’une telle chose n’arrive plus jamais, et que la liberté d’expression et la laïcité restent des valeurs au-dessus de tout.
Nandi et Lyam
la colère monte dans les jardins
06/12/22


Vous avez peut-être remarqué la présence d’une grue nacelle dans le jardin derrière le collège. Elle y est restée un semaine. En effet, afin de faire des réparations sur les ouvrants de la serre, l’engin a pénétré dans le jardin, mais y est resté coincé, embourbé !
D’après Monsieur Torres, professeur d’horticulture en Segpa, la grue a causé de nombreux dégâts :
-bâches de sol déchirées sur la zone de cultures hors-sol;
-plusieurs longues ornières jusqu'à 30 cm de profondeur pour certaines;
-détérioration de la surface des allées , mise à niveau à reprendre sur les passages utilisés par la nacelle automotrice;
-démontage-replacage et destruction de plusieurs palettes jetées contre les murs pour forcer le passage à la nacelle.
-plusieurs planches de fraisiers retournées;
-entre 60 et 100 fraisiers HS => production 2022/2023 compromise et gros entretien-préparation des sols à refaire avant les grosses gelées;
-les planches sont à refaire
-les 2 "grilles caillebotis" d'un de nos 2 pédiluves sont HS et déformées (car utilisées sous les roues de la nacelle embourbée);
-les lames pour fermer l'avant du gros composteur sont fracturées et enfouies dans le jardin autour de la nacelle embourbée.
A l’AdP, on trouve cela bien dommage pour le travail de cet enseignant et de ses élèves. Nous espérons que tout cela pourra être réparé.
Léon
disney : la nouvelle petite sirène entraîne un déferlement de haine raciste !
10/11/22

Le film La petite sirène qui sortira en 2023 a entraîné de la haine, car la nouvelle petite sirène est incarnée par Halle Bayley qui est une actrice de couleur. Cela semble déranger un certain nombre de personnes qui pensent encore que la petite sirène doit être blanche avec des cheveux roux.
Sous le hashtag #NotMyAriel un internaute est même allé jusqu'à proposer une bande annonce alternative en"blanchissant" numériquement Ariel et en affirmant avoir"réparé"la sirène ! Cet événement nous montre que même au 21ème siècle il y a encore des personnes racistes à ce point dans le monde. Personnellement je ne vois pas où est le problème. Un personnage peut être incarné par n’importe quel acteur, quelle que soit sa couleur !
Sidonie
la spa en pls

Cet été la SPA ( société protectrice des animaux) a été débordée. Le nombre d'abandons a encore fortement augmenté, ce qui augmente le nombre de pensionnaires dans les refuges. Les portes ouvertes de la SPA, qui ont eu lieu le week-end dernier, sont une fois de plus l’occasion de se révolter contre ces chiffres . Trop c'est trop.
Pourquoi ces abandons ?
Que ce soit chat ou chien , poisson ou tortue chaque animal a le droit d'avoir une vie normale. Pourquoi sont-ils abandonnées ? Parfois, c’est vrai, on ne peut pas faire autrement, divorce, décès ou maladie : les personnes à qui cela arrive ont le cœur brisé d’abandonner leur animal, et souvent ils se rendent d’eux-mêmes au refuge pour faire l’abandon officiellement.
Et puis il y a ceux qui se rendent compte, tout simplement, qu'un animal peut être aussi une contrainte. Oui, un chiot peut dévorer vos objets, mais c’est parce qu’il recherche du réconfort. Et à l’inverse, un animal c’est tellement de réconfort, un chat par exemple peut vous calmer lors de vos moments difficiles. Son ronronnement nous apaise si bien que cela nous calme.
Lourd bilan
Plus de 60 000 animaux sont abandonnés chaque été. C'est du n’importe quoi !
Aujourd'hui une peine de plus de 45 000 € et plus de 3 ans de prison est donnée aux propriétaires. La France est le premier pays a abandonné ses petits compagnons.
La SPA est débordée et en plus de ça le nombre d'adoptions est de plus en plus rare.
Coup de gueule !
Un animal c'est Sacré ! Réfléchissez avant de l'adopter. Le nombre d’abandon c'est pas du bidon ! Chaque animal a le droit à un maître, une maison et surtout une bonne vie. Car même s’il fait pipi partout où qu' il saccage votre cher canapé, il ne faut jamais l'abandonner. Des solutions existent, par l’éducation. Non à l'abandon OUI à l'adoption !
Faustine, Liam
source : la-spa.fr
image ldd : pixhere
Pride 2022 : Luttons contre l’homophobie

En ce moment où la Covid-19 a largement diminuer , les Pride reviennent. Le 4 juin avait lieu celle de Lille. Il s'agit d'une manifestation qui se déroule d'habitude tous les ans en faveur des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). A titre personnel, je trouve que c'est super que des personnes s'aiment et s'assument, c'est l'essentiel.
J'ai demandé à quelques personnes au collège ce qu'ils pensaient de cet événement.
photoCC : pappalardolaw.com
Merlin
enquête : l'amour, un sujet d'importance Pour les ados

A l'occasion de la Saint Valentin nous avons enquêté sur les histoires sentimentales des ados, pas toujours prises au sérieux par les parents et les adultes en général. Nous avons interrogé quelques élèves du collège, et deux de nos professeurs, pour en savoir plus.
Merlin
lutter contre le harcèlement
18/11/21

Aujourd’hui, 18 novembre, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, je suis allé poser des questions aux personnes qui ont été victimes de harcèlement à l'école ou au collège. Écoutons leurs témoignages :

Rappelons que le harcèlement correspond à des brimades, insultes, intimidations, violences physiques ou verbales, subies de façon répétée. Le harcèlement est souvent doublé aujourd'hui de cyber-harcèlement, qui s'opère en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Le harcèlement et le cyber-harcèlement sont punis par la loi. Si vous êtes victimes ou témoins, ayez le courage d'en parler.
Je dédie cet article à tous les ados qui ont mis fin à leurs jours à cause du harcèlement.
Timothé
manger des pissenlits par la cantine

Des kg de viande, ça use, ça use… Des kg de viande, ça use la planète. Et le problème, c'est que des kgs de viandes, on en mange beaucoup ! On pourrait facilement penser que le monde se porterait beaucoup mieux si on devenait tous végétariens, sauf que cette solution pose des problèmes elle aussi. Pourquoi ? Comment ? L'ADP a fait quelques recherches…
• Que dit la loi ?
Dans la loi EGALIM, l'article sur le bien être animal consiste à :
- Renforcer la sanction lorsque des entreprise d'abattoir ne respectent pas le bien-être animal
- Expérimenter la vidéo-surveillance aux abattoirs.
- Interdire les élevages de poules dans de mauvaises conditions.
Certains passages de la loi EGALIM consistent également à imposer au moins un repas végétarien par semaine dans les restaurants scolaires.
• Quels sont les inconvénients de la viande ?
Côté écologie, c'est mauvais : les excréments rejetés par les animaux d'élevages créent énormément de déchets, les pets des bovidés et l'énergie consommée réchauffe l'atmosphère… Il y a mieux.
Côté ressources, ça consomme beaucoup d'eau et de place : pour nourrir les animaux, il faut une consommation de céréales (qui consomment des ressources hydriques et demandent des grands terrains) monstrueuse !
Côté santé, elle est souvent consommée en trop grande quantité et en devient mauvaise pour l'organisme…
• Et le poisson ?
Il a des défauts aussi, notamment à cause de la surpêche. L'aquaculture a d'ailleurs des impacts assez similaires à l'élevage.
• Devenir végétarien serait-il la bonne solution ?
Oui et non.
Côté écologie, la principale variante de la viande est le soja ; et il pollue beaucoup ! Souvent importé d'Amérique du sud, il rejette énormément de gaz lors du transport.
Côté ressource, on aura effectivement toute la place des pâturages animaux en plus, seulement détruire les prairies pour créer des champs poserait des problèmes : ces environnements garantissent non seulement une incroyables diversité (on y trouve en moyenne de 3 à 15 fois plus de plantes différentes sur un carré de 1mètre de côté), mais les labourer pourrait libérer dans l'atmosphère de grande quantités de carbone stocké dans la terre.
Côté santé, la viande a son importance : elle produit des doses difficilement remplaçable de fer, de zinc, d'acide aminés essentiels… Bien sûr, certains végétaux les produisent, et tout devient possible. Sauf qu'une, la (attention, prononciation compliquée) « méthionine », n'est présente que dans une seule légumineuse : le soja. Et comme je l'ai dit ci-dessus, le soja, c'est pas très écologique ! De plus, certaines études expliquent que cette plante peut provoquer des risques hormonaux en trop grande quantité, qu'elle est déconseillée aux femmes enceintes et qu'ils existent des allergies au soja. Remplacer la viande devient donc compliqué…
Mais elle pose elle aussi des problèmes. Alors, la solution ? Certains proposent une alternative « flexitarienne », qui suggère de baisser considérablement la consommation de viande (sans la faire complètement disparaître pour éviter l'utilisation du soja), en alternant avec du poisson, des œufs, des produits laitiers…
• Et à Simone de Beauvoir ?
À Simone de Beauvoir, la loi EGALIM est appliquée (il y a un repas végétarien obligatoire un jour par semaine et chaque jour une alternative sans viande). Mais tout le monde ne s'entend pas sur le sujet…
Pour preuve, écoutez ci-dessous deux avis divergents d'élèves :
Florent, avec la collaboration d'Issam, Agathe et Jules
Sources :
site officiel du ministère de l'agriculture (https://agriculture.gouv.fr/egalim-ce-que-contient-la-loi-agriculture-et-alimentation)
Sience&Vie Junior n°348
site de l'institue de recherche de la médecine, du sport et de la santé
(https://www.irbms.com/soja-benefices-risques-sante/)
image wix
grossophobie : témoignage

« Tu devrais faire un régime »… « Non je m'assois pas à côté de cette grosse baleine elle prend tout la place »… La grossophobie est un type de discrimination, elle englobe des comportements lourds de préjugés, de suppositions, de haine et de jugement envers les personnes en situation de surpoids ou d'obésité. Ne sachant pas vraiment comment aborder ce sujet, je suis allée interroger une personne, elle même atteinte d'obésité. Cette personne souhaitant garder l'anonymat, nous allons l'appeler Camille.
Camille, à l'adolescence, était un peu en surpoids. Un jour, elle partit faire du shopping. En revenant, elle montra le jean à sa mère, qui fut choquée de voir que le pantalon de sa fille était une grande taille pour son âge.
Dès le lendemain, ses parents l'emmenèrent chez le médecin. Celui-ci lui a préconisé un régime dur, Camille n'ayant pas l'âge de faire une *sleeve.
Au fil des années, en continuant le régime, elle prit du poids. Elle est finalement en obésité lorsqu'elle est atteint le lycée. Manger n'était plus un plaisir pour elle. Elle eu de la *hyperphagie. « C'est quelque chose qui pouvait m'arriver plusieurs fois par jours » m'expliqua-t-elle. En effet, les régimes restrictifs à répétition ruinent le rapport à la nourriture et favorisent le développement de compulsions. Camille m'avoua même qu'elle a dû faire face à des critiques qui auraient pu plusieurs fois la pousser au suicide.
Lorsque Camille atteignit l'âge adulte, elle se mit à la recherche d'un emploi. Sans grand succès car grand nombre d'employeurs refusaient de lui donner un poste !
Elle ne sortait plus, voire très peu. Les théâtres, les opéras et les cinémas étant des espaces non adaptés. Camille s'interdisait beaucoup de choses, elle ne se sentait pas intégrée dans la société. Les regards des autres étaient malveillants envers elle. Trouver des vêtements dans les magasins était très compliqué.
Maintenant, elle a décidé de s'assumer. Va à la piscine, dans les lieux publics... Le regard et l'avis des gens lui importent peu. Et elle a bien raison !
Camille va très probablement raconter son histoire à travers un livre. Dès qu'il sortira, je vous donnerai son titre. J'ai lu le début, ce qu'elle a commencé à écrire. Et quelque chose me dit qu'il va être super.
*L'hyperphagie : le fait de manger en grande quantité sur une période très réduite mais sans jamais se faire vomir.
*Sleeve : Opération qui consiste à couper la poche de l'estomac afin que celui-ci ne forme plus qu'un tube. Avec un estomac plus petit, le patient est contraint physiquement de réduire la quantité de nourriture ingérée.
image : pixabay
Merci énormément à Camille pour l'entretien qu'elle m'a accordé.
Clarisse
A toi qui dis que l'equitation, ce n'est pas un sport...



Schéma de JD
Si vous montez souvent à cheval ou à poney, vous l'aurez déjà entendu:
« L'équitation n'est pas un sport ». Ce qui est parfaitement faux, et je sais de quoi je parle.
Pas un sport ? Lisez ça :
Prenons quelques informations sur notre ami Wikipédia:
Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
1: La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.
Oui, oui et oui, bizarrement les gens qui disent que les cavaliers ont jute à s'asseoir et que le reste se passe cool pépère ne sont jamais montés à cheval. Mais non, un cavalier doit être parfaitement gainé, un parfait alignement tête bassin cheville (ce qui est vraiment mais VRAIMENT pénible).
Mais c'est aussi complexe, il faut être ferme dans la douceur (en gros : faut pas faire le bourrin). Le trot par exemple, il faut se lever et s'asseoir de façon parfaitement coordonnée avec l'équidé.
Est ce que vous avez déjà fait 40min de squat ?
Non ? Alors vous n'avez plus qu'à vous taire.
2: Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète.
Bon, là ce n'est pas difficile à comprendre, vous pensez vraiment que les cavaliers montent différemment en Amérique ou en Allemagne ? Même dans les autres pays, RIEN ne change...
3: Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Les entraînements et cours d'équitation nous préparent généralement à la compétition (après, on n'est pas obligé de faire de concours, se lever a 6h du matin le dimanche, très peu pour moi). Les concours les plus répandus sont le CSO (Concours de Saut d'Obstacle), le CCE (Concours Complet d’Équitation) et le Concours de Dressage...
4: Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération sportive)
Il y en a deux : la FFE ou Fédération Française d’Équitation et la FEI :Fédération Équestre Internationale… Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, vous aurez compris.
C'est donc officiellement un sport.
De plus, il y a des épreuve d'équitation au JO
Ensuite, épaules, bras, cuisses, abdominaux, fessiers, adducteurs, dos... Autant dire que l'équitation est un sport très complet en termes de sollicitation des muscles. Même après des années de pratique il est possible que vous découvriez encore des muscles dont ne soupçonniez pas l'existence après une bonne séance à cheval.
Il m'est déjà arrivé de na pas marcher droit quelques jours après une journée à cheval tellement j'avais mal aux jambes.
Les films et les reportages sur les mauvais cavaliers donnent souvent une mauvaise image de l'équitation : un animal maltraité, des coups de cravaches si le cheval ou le poney n'avance pas… mais aussi des cavaliers… Ils sont souvent pris pour des personnes égocentriques, riches et hautaines (un bon ramassis de n'apporte quoi). Bien sur, des cavaliers comme ça existent, mais ces clichés souillent l'image de l'équitation.
D'autres réfractaires au cheval, comme cet élève que nous nommerons JD, estiment que monter à cheval c'est ne pas prendre en compte le progrès et les technologies modernes, qui nous permettent, grâce aux systèmes de propulsion actuels, de nous déplacer à des vitesses de l'ordre de 130 km/h (automobile), voire 800 km/h (aviation). Pour lui, se déplacer à cheval c'est être désireux de lenteur et d'inefficacité.
Nous sommes bien d'accord qu'il s'agit pour nous de prendre plaisir, non pas d'être efficace !
J'ai eu la chance d’interviewer Chloé, une cavalière
-Depuis combien de temps faites vous de l'équitation ? Comment avez-vous débuté ?
Je fais de l'équitation depuis 30 ans, j'ai commencé à 5 ans. Tout ça grâce à mon voisin qui était propriétaire et qui m'a donné envie de monter. J'ai commencé en Poney Club.
-Faites-vous de la compétition ? En quoi consiste votre discipline ? Est ce que c'est facile ?
Oui, j'en ai fait pendant 10 ans. C'est du CSO, du concours de saut d'obstacle. Les concours se passent sur une journée avec un départ vers 6 heures du matin car il faut donner à manger de bonne heure au cheval, l'équiper et le protéger pour le trajet. Arrivé sur les lieux, il y a la reconnaissance des obstacles à retenir ainsi que les points techniques (compter les foulées à chaque obstacle et s'en rappeler). Il y a ensuite la détente (c'est l'échauffement du cheval) avec 2 obstacles. Et enfin la présentation au jury et le passage sur le parcours.
Ce n'est pas toujours facile, l'animal peut être stressé par la musique, les applaudissements et le décor...
-Qu'est ce qui vous plaît dans l'équitation ?
Le partage de complicité avec l'animal
-Que diriez-vous aux gens qui considèrent que ce n’est pas un sport ?
De venir essayer
-Pensez-vous que l’équitation, c’est dangereux ?
Ce n'est pas plus dangereux qu'un autre sport, mais on est jamais totalement maître de l'animal. Avec l’expérience, on apprend a avoir des réactions appropriées et on a moins peur.
Charlotte
Nous avons rencontré Chloé en visio
Chloé pratique le CSO