top of page
news-1074604__480.jpg

On s'exprime

zone interdite

24/11/23

20240416_151422.jpg

Selon une étude de 2019, 8 élèves sur 10 ne vont pas au toilettes au collège. On a fait des recherches et on a interviewé des collégiens de notre établissement.

 

Les toilettes au collège : éternel problème

Il y a différentes raisons (pas propre, mal éclairé, pas de papier, portes cassées, odeur, eau sale, toilettes bouchés, pas surveillés, propice aux violences…). Mais cela engendre des maux de ventres, des infections et à la longue des problèmes urinaires.

Les toilettes mixtes : une solution ?

Certains collèges on déjà des toilettes mixtes dans leur établissement, en respectant l’intimité de chacun (urinoirs remplacés par des cabines individuelles par exemple) ; cela améliorerait le climat scolaire et diminuerait les dégradations. Devrons nous nous aussi adopter les toilettes mixtes ?

Alors qu’en pensent les collégiens ? Nous sommes allés leur demander.

"Je suis contre car chacun doit avoir son intimité".

"Bah je suis contre car à cette époque là, les enfants ils se découvrent un peu on va dire. Ça fait un peu bizarre de se mélanger."

"Je suis contre les toilettes mixtes parce que les toilettes mixtes je n’aime pas vraiment cette ambiance."

"Je suis contre car peut-être que dans les toilettes des filles, il y a des filles qui parlent entre elles et il y a des choses que peut-être les garçons ne peuvent pas savoir, qu’ils ne doivent pas entendre des conversations. Donc aussi ça peut être gênant pour certaines personnes."

"Je suis contre car en fait pour moi il faudrait respecter l’intimité de chaque personnes, je vais dire les filles avec les filles parce que certains garçons, certaines filles ne sont pas sensés savoir des choses que les filles ou les garçons ont."

Truc à retenir donc : La totalité des personnes interrogées sont contre le fait que nos toilettes soient mixtes !

Pourtant, selon 20 minutes qui tire le bilan d’une expérimentation de toilettes non genrées menée dans un collège de Toulouse, le nombre d’élèves qui ne va pas aux toilettes a été divisé par deux et les dégradations se font plus rares.

Sources : Le monde des ados, Franceinfo

Gabrielle, Eline, Célia et Ahmed

l'horreur à arras : vos témoignages

24/11/23

les-obseques-de-dominique-bernard-se-deroulent-a-la-cathedrale-d-arras-photo-sipa-francois

A un mois des faits, et afin de rendre hommage au professeur Dominique Bernard assassiné le 13 octobre 2023 au lycée Gambetta d’Arras je suis allé à la rencontre d’élèves et d'adultes du collège pour un dernier au revoir.

Timothé

image : lepoint

montageDBTimothé
00:00 / 05:08

la santé mentale : qu'est-ce que c'est ?

16/11/23

Sans titre.jpg

Ce mardi 10 octobre, c'était la journée de la santé mentale, nous allons tenter de vous expliquer ce que c'est que la santé mentale.

La santé mentale prend différentes formes, aujourd’hui nous allons nous intéresser à 3 types de santés mentales :

1 : La santé mentale positive : Elle inclut le bien-être, l'épanouissement personnel et les capacités d'une personne à interagir avec les autres.

2 : La détresse psychologique réactionnelle due à des situations éprouvantes (surcharge de travail, deuil, situation d'échec dans les relations, scolaire...).

Ces situations peuvent entraîner dépression ou anxiété plus ou moins temporaire. Dans la majorité des cas, les personnes en détresse psychologique ne nécessitent pas de soins spécialisés.

Si la détresse psychologique dure longtemps et que la personne n'est pas accompagnée ou traitée cela peut s'aggraver entraînant de graves problèmes de santé physique et des difficultés sociales (avoir des difficultés à communiquer avec les autres, volonté d'isolement).
 

Après un événement triste ou stressant (avant/après un examen, la perte d’un proche...), il est normal de se sentir mal ! En revanche, si cela dure dans le temps et que la douleur psychologique est plus forte, elle peut indiquer un trouble psychique. Il est conseillé de demander de l’aide auprès d’un médecin.

Les troubles psychologiques ou psychiques peuvent avoir de graves conséquences telles que la discrimination et l’exclusion sociale, les envies suicidaires, situations de handicap et décès prématuré.

Si vous êtes en détresse et que vous avez besoins d’une personne à qui en parler, vous pouvez appeler le numéro suivant : 0 800 235 236. C’est anonyme et gratuit de 9H à 23H.

Il existe aussi un chat disponible de 9H à 22H. À l’adresse suivante : www.filsantejeunes.com/tchat-individuel

image : pexels

Célia, Ahmed

le harcèlement scolaire : plus qu'un problème

10/05/23

Le harcèlement est une violence causée par un ou plusieurs personnes sur une victime. Cela peut commencer par des insultes, des tapes, des intimidations. Cela se répète tous les jours. Souvent c'est a cause d'une faiblesse physique, mentale ou d'un handicap mais pas toujours.

La victime doit PARLER !!!!!!!!! C’est le seul moyen de savoir si elle est victime ou pas.

Il y a aussi plusieurs signes qui montrent que l'enfant est harcelé : manque de sommeil, changement de comportement ou d'alimentation, isolement, chute des résultats scolaires

Il y a 3 groupes dans le harcèlement : le harceleur , la victime et les témoins.

Il y a quelques semaines le collège a organisé une conférence contre le harcèlement. Les adultes doivent agir pour protéger les victimes. Il faut leur parler , les protéger. Mêmes si nous n'étions pas nombreux on a discuté de ce problème.

Si vous êtes victimes ou témoins parlez. C'est la seule façon pour les autres de vous aider. Dans le collège il y a sûrement des personnes souffrants de harcèlements scolaires. Il ne faut pas avoir peur d'en parler.

 

Les peines :

Et oui il existe des peines de prisons pour ça…… A partir de 13 ans le harceleur prend une peine d’emprisonnement de 6 mois et une amande de 7 500 euros. S'il il a 18 ou + cela peut monter jusqu’à 1 an de prison et une amande de 15 000 euros.

Faustine

être une femme en afghanistan : le calvaire

03/04/23

Capture d’écran 2023-04-03 105311.png

Vous êtes sûrement au courant de la situation en Afghanistan, c’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de m’indigner.

Comme vous le savez ou pas les Talibans* se sont déjà emparés de l’Afghanistan puis ont été chassés par les forces occidentales mais depuis peu sont revenus et ont resserré la vis pour imposer leur loi, en limitant les libertés, notamment en menaçant les droits des Femmes.

Disons-le clairement, depuis le 15 août 2021 les droits des femmes ont été réduits quasi à néant.

Tout d’abord les Femmes ne peuvent plus participer à la vie politique du pays et ne peuvent plus avoir accès a l’éducation au-delà de la 6eme ! Alors qu’entre 2001 et 2018, le nombre d'inscriptions à tous les niveaux d'enseignement dans le pays avait été multiplié par dix, 1 million en 2001 } 10 millions en 2018 : en 2018 4 personnes sur 10 à l'école étaient des filles.

Le taux d'alphabétisation des femmes a doublé passant de 17% de femmes sachant lire et écrire en 2001 à près de 30%, toutes tranches d'âge confondues. Nous avions fait avancer les droits des femmes dans ce pays et voila que ces terroristes arrivent et détruisent toutes l’avancée en terme d’éducation des femmes.

Les Femmes ne peuvent pas non plus sortir sans chaperon MASCULIN et elles doivent être voilées des pieds à la tête. Le «Ministère de la Condition Féminine» et a été supprimé puis substitué par le «Ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice». Si ce terme peut fair rire au premier abord, il est question d’étouffer totalement les libertés voire le droit d’exister des femmes, et cela fait froid dans le dos. C’est inadmissible de voir à quel point les droits des femmes ont régressé dans ce pays. On est des humains pas des pantins. Je suis outrée de voir à quel point des hommes se prétendant religieux au possible osent tuer des femmes sans aucune pitié. Nous ne sommes pas des moins que rien.

 

*Issus de l’ethnie pachtoune, les talibans, issus des écoles du Pakistan et de l'Afghanistan, ont formé une armée qui a pris le pouvoir dans ce dernier pays. Ce sont des islamistes fondamentalistes regroupés dans une organisation militaire, politique et religieuse, « l’Émirat islamique d’Afghanistan ».

 

Sources: ONU, ONU FEMME

Sidonie

109 de trop

12/01/23

Hélana, 19 ans, Villeneuvoise, a été poignardée par son petit ami, le 9 novembre 2022. Elle s'était rendu chez lui à Ronchin, son père s’inquiétant de ne pas la voir revenir l'a appelée, c'est son petit ami, âgé de 23 ans, qui a décrocher en lui disant : « elle est morte, j'ai tué ta fille ». Retour sur des faits qui nous interrogent sur les trop nombreux féminicides : 109 cette année, c’est 109 de trop.

 

Les pompiers et secours sont vite arrivés sur les lieux, ils ont découvert, le jeune homme plein de sang et Hélana tuée par plusieurs coups de couteaux.

Une marche blanche lui a été consacrée le 27 novembre dernier, 300 personnes, proches mais aussi inconnus, étaient présents, la tante d'Hélana, a tenu un petit discours: «Hélana, ma nièce, voilà déjà 18 jours que tu nous a quittés.

le sais-tu ? qui était... Samuel paty

Jamais nous n'aurions pu imaginer être rassemblés aujourd'hui pour vivre une telle souffrance et un si grand chagrin.. On dit toujours que ça n'arrive que chez les autres. Ce mercredi 9 novembre c'était nous». Gérard Caudron a aussi participé à cette marche, la maire discret à décrété : «C'est un citoyen qui est venu, un père qui est venu aujourd'hui, qui a des enfants. Je ne suis pas venu comme le maire de Villeneuve d'Ascq mais comme un père qui ne comprend pas ces drames qui frappent de manière inimaginable».

 

Ce dont a été victime Hélana est un acte de féminicide, le féminicide est le meurtre d'une ou plusieurs femmes/filles parce qu'elles sont des femmes. La violence s’exprime par agressions verbales, physiques, sexuelles, des pressions, menace, des privations, en bref des contraintes pouvant causer des dommages physiques, psychologiques ou un isolement social jusqu’à la mort, chez la victime.

Un numéro contre les violences conjugales ou familiales, le 3919, se trouve des fois sur les produits dans les magasins tel que les pizza surgelés, les packs de bières… Des produits que les femmes sont susceptible d'acheter.

Sur le site du gouvernement, on peut lire : « Les violences conjugales sont punies par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits, vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez bénéficier de l’aide et la protection quelle soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France ».

En 2022 avec 109 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. Réfléchissons à ce chiffre.

 

Sources : Service-public.fr Wikipédia France 3 régions . image : wikimediacommons

Eline

15/12/22

Samuel Paty avait 47 ans. Il était professeur d'histoire géographie. Il est né le 18 septembre 1973 à Moulins sur Allier. Il est assassiné le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honornie en rentrant chez lui.

 

Samuel Paty a été assassiné par un jeune de 18 ans pour avoir enseigné la liberté d'expression. Il avait présenté à sa classe des caricatures de Mahomet. Une de ses élèves l'avait raconté à ses parents. Le père de la fille a publié sur les réseaux sociaux ce qu'avait dit Samuel Paty en déformant ses propos. Les ragots devenaient « viraux », la haine s’est amplifiée et c'est comme ça qu’il a été tué, pour rien. Le 16 octobre dernier, en classe, nous avons pris un temps pour honorer sa mémoire, pour qu’une telle chose n’arrive plus jamais, et que la liberté d’expression et la laïcité restent des valeurs au-dessus de tout.

Nandi et Lyam

la colère monte dans les jardins

06/12/22

20221124_130912.jpg
20221124_130832.jpg

Vous avez peut-être remarqué la présence d’une grue nacelle dans le jardin derrière le collège. Elle y est restée un semaine. En effet, afin de faire des réparations sur les ouvrants de la serre, l’engin a pénétré dans le jardin, mais y est resté coincé, embourbé !

D’après Monsieur Torres, professeur d’horticulture en Segpa, la grue a causé de nombreux dégâts :
-bâches de sol déchirées sur la zone de cultures hors-sol;
-plusieurs longues ornières jusqu'à 30 cm de profondeur pour certaines;
-détérioration de la surface des allées , mise à niveau à reprendre sur les passages utilisés par la nacelle automotrice;
-démontage-replacage et destruction de plusieurs palettes jetées contre les murs pour forcer le passage à la nacelle.
-plusieurs planches de fraisiers retournées;
-entre 60 et 100 fraisiers HS => production 2022/2023 compromise et gros entretien-préparation des sols à refaire avant les grosses gelées;
-les planches sont à refaire
-les 2 "grilles caillebotis"  d'un de nos 2 pédiluves sont HS et déformées (car utilisées sous les roues de la nacelle embourbée);
-les lames pour fermer l'avant du gros composteur sont fracturées et enfouies dans le jardin autour de la nacelle embourbée.

 

A l’AdP, on trouve cela bien dommage pour le travail de cet enseignant et de ses élèves. Nous espérons que tout cela pourra être réparé.

Léon

disney : la nouvelle petite sirène entraîne un déferlement de haine raciste !

10/11/22

Capture d’écran 2022-11-10 085939.png

Le film La petite sirène qui sortira en 2023 a entraîné de la haine, car la nouvelle petite sirène est incarnée par Halle Bayley qui est une actrice de couleur. Cela semble déranger un certain nombre de personnes qui pensent encore que la petite sirène doit être blanche avec des cheveux roux.

Sous le hashtag #NotMyAriel un internaute est même allé jusqu'à proposer une bande annonce alternative en"blanchissant" numériquement Ariel et en affirmant avoir"réparé"la sirène ! Cet événement nous montre que même au 21ème siècle il y a encore des personnes racistes à ce point dans le monde. Personnellement je ne vois pas où est le problème. Un personnage peut être incarné par n’importe quel acteur, quelle que soit sa couleur !

Sidonie

la spa en pls

1.jpg

Cet été la SPA ( société protectrice des animaux) a été débordée. Le nombre d'abandons a encore fortement augmenté, ce qui augmente le nombre de pensionnaires dans les refuges. Les portes ouvertes de la SPA, qui ont eu lieu le week-end dernier, sont une fois de plus l’occasion de se révolter contre ces chiffres . Trop c'est trop.

 

Pourquoi ces abandons ?

Que ce soit chat ou chien , poisson ou tortue chaque animal a le droit d'avoir une vie normale. Pourquoi sont-ils abandonnées ? Parfois, c’est vrai, on ne peut pas faire autrement, divorce, décès ou maladie : les personnes à qui cela arrive ont le cœur brisé d’abandonner leur animal, et souvent ils se rendent d’eux-mêmes au refuge pour faire l’abandon officiellement.

Et puis il y a ceux qui se rendent compte, tout simplement, qu'un animal peut être aussi une contrainte. Oui, un chiot peut dévorer vos objets, mais c’est parce qu’il recherche du réconfort. Et à l’inverse, un animal c’est tellement de réconfort, un chat par exemple peut vous calmer lors de vos moments difficiles. Son ronronnement nous apaise si bien que cela nous calme.

 

Lourd bilan

Plus de 60 000 animaux sont abandonnés chaque été. C'est du n’importe quoi !

Aujourd'hui une peine de plus de 45 000 € et plus de 3 ans de prison est donnée aux propriétaires. La France est le premier pays a abandonné ses petits compagnons.

La SPA est débordée et en plus de ça le nombre d'adoptions est de plus en plus rare.

 

Coup de gueule !

Un animal c'est Sacré ! Réfléchissez avant de l'adopter. Le nombre d’abandon c'est pas du bidon ! Chaque animal a le droit à un maître, une maison et surtout une bonne vie. Car même s’il fait pipi partout où qu' il saccage votre cher canapé, il ne faut jamais l'abandonner. Des solutions existent, par l’éducation. Non à l'abandon OUI à l'adoption !

 

Faustine, Liam

source : la-spa.fr

image ldd : pixhere

Pride 2022 : Luttons contre l’homophobie

LGBTQ-hate-crimes-ny-scaled.jpg

En ce moment où la Covid-19 a largement diminuer , les Pride reviennent. Le 4 juin avait lieu celle de Lille. Il s'agit d'une manifestation qui se déroule d'habitude tous les ans en faveur des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres). A titre personnel, je trouve que c'est super que des personnes s'aiment et s'assument, c'est l'essentiel.

J'ai demandé à quelques personnes au collège ce qu'ils pensaient de cet événement.

photoCC : pappalardolaw.com

Merlin

prideMerlin
00:00 / 01:39

enquête : l'amour,  un sujet d'importance Pour les ados

amour

A l'occasion de la Saint Valentin nous avons enquêté sur les histoires sentimentales des ados, pas toujours prises au sérieux par les parents et les adultes en général. Nous avons interrogé quelques élèves du collège, et deux de nos professeurs, pour en savoir plus.

Merlin

amouramour
00:00 / 03:36

lutter contre le harcèlement

18/11/21

P1030107.JPG

Aujourd’hui, 18 novembre, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, je suis allé poser des questions aux personnes qui ont été victimes de harcèlement à l'école ou au collège. Écoutons leurs témoignages :

00:00 / 04:15
P1030110.JPG

Rappelons que le harcèlement correspond à des brimades, insultes, intimidations, violences physiques ou verbales, subies de façon répétée. Le harcèlement est souvent doublé aujourd'hui de cyber-harcèlement, qui s'opère en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Le harcèlement et le cyber-harcèlement sont punis par la loi. Si vous êtes victimes ou témoins, ayez le courage d'en parler.

Je dédie cet article à tous les ados qui ont mis fin à leurs jours à cause du harcèlement.

Timothé

manger des pissenlits par la cantine

Bleuets sur la vigne

Des kg de viande, ça use, ça use… Des kg de viande, ça use la planète. Et le problème, c'est que des kgs de viandes, on en mange beaucoup ! On pourrait facilement penser que le monde se porterait beaucoup mieux si on devenait tous végétariens, sauf que cette solution pose des problèmes elle aussi. Pourquoi ? Comment ? L'ADP a fait quelques recherches…

• Que dit la loi ?

Dans la loi EGALIM, l'article sur le bien être animal consiste à :

- Renforcer la sanction lorsque des entreprise d'abattoir ne respectent pas le bien-être animal

- Expérimenter la vidéo-surveillance aux abattoirs.

- Interdire les élevages de poules dans de mauvaises conditions.

Certains passages de la loi EGALIM consistent également à imposer au moins un repas végétarien par semaine dans les restaurants scolaires.

 

• Quels sont les inconvénients de la viande ?

Côté écologie, c'est mauvais : les excréments rejetés par les animaux d'élevages créent énormément de déchets, les pets des bovidés et l'énergie consommée réchauffe l'atmosphère… Il y a mieux.

Côté ressources, ça consomme beaucoup d'eau et de place : pour nourrir les animaux, il faut une consommation de céréales (qui consomment des ressources hydriques et demandent des grands terrains) monstrueuse !

Côté santé, elle est souvent consommée en trop grande quantité et en devient mauvaise pour l'organisme…

 

• Et le poisson ?

Il a des défauts aussi, notamment à cause de la surpêche. L'aquaculture a d'ailleurs des impacts assez similaires à l'élevage.

 

• Devenir végétarien serait-il la bonne solution ?

Oui et non.

Côté écologie, la principale variante de la viande est le soja ; et il pollue beaucoup ! Souvent importé d'Amérique du sud, il rejette énormément de gaz lors du transport.

Côté ressource, on aura effectivement toute la place des pâturages animaux en plus, seulement détruire les prairies pour créer des champs poserait des problèmes : ces environnements garantissent non seulement une incroyables diversité (on y trouve en moyenne de 3 à 15 fois plus de plantes différentes sur un carré de 1mètre de côté), mais les labourer pourrait libérer dans l'atmosphère de grande quantités de carbone stocké dans la terre.

Côté santé, la viande a son importance : elle produit des doses difficilement remplaçable de fer, de zinc, d'acide aminés essentiels… Bien sûr, certains végétaux les produisent, et tout devient possible. Sauf qu'une, la (attention, prononciation compliquée) « méthionine », n'est présente que dans une seule légumineuse : le soja. Et comme je l'ai dit ci-dessus, le soja, c'est pas très écologique ! De plus, certaines études expliquent que cette plante peut provoquer des risques hormonaux en trop grande quantité, qu'elle est déconseillée aux femmes enceintes et qu'ils existent des allergies au soja. Remplacer la viande devient donc compliqué…

 

Mais elle pose elle aussi des problèmes. Alors, la solution ? Certains proposent une alternative « flexitarienne », qui suggère de baisser considérablement la consommation de viande (sans la faire complètement disparaître pour éviter l'utilisation du soja), en alternant avec du poisson, des œufs, des produits laitiers…

 

• Et à Simone de Beauvoir ?

À Simone de Beauvoir, la loi EGALIM est appliquée (il y a un repas végétarien obligatoire un jour par semaine et chaque jour une alternative sans viande). Mais tout le monde ne s'entend pas sur le sujet…

Pour preuve, écoutez ci-dessous deux avis divergents d'élèves :

Florent, avec la collaboration d'Issam, Agathe et Jules

Sources :

site officiel du ministère de l'agriculture (https://agriculture.gouv.fr/egalim-ce-que-contient-la-loi-agriculture-et-alimentation)

Sience&Vie Junior n°348

site de l'institue de recherche de la médecine, du sport et de la santé

(https://www.irbms.com/soja-benefices-risques-sante/)

image wix

bottom of page