top of page
DSC_0562e.jpg

Morceaux de vies, portraits d'ados, regards d'élèves

Pour découvrir  des parcours  "extra-ordinaires", pour mieux se connaître...

Portraits

s'ils n'avaient pas été profs...

08/04/24

Nous avons posé à nos professeurs la question suivante : "Si vous n'aviez pas été enseignant, quel métier auriez-vous fait ?". Quel est donc leur métier rêvé ? C'est l'occasion de mieux les connaître !

Saurez-vous deviner à qui appartiennent ces voix ?

métiersprofs

Elles sont super, les infirmières !

08/02/24

P1100715.JPG

Nous sommes allées à la rencontre de l'une de celles qui nous accueillent quand on ne va pas bien. Elles sont deux, elles sont très importantes : les infirmières !

Quelles sont leurs missions ? Les limites à leur intervention ? Leur rôle dans la lutte contre le harcèlement ?

Assya, Yasmine, Fatou

ZOOM0218.WAVAssya Yasmine Fatou
00:00 / 01:35

Les médiateurs, la solution à tous vos malheurs !

19/10/23

La semaine du 9 octobre c'était la semaine de la médiation.

Mais qu'est-ce que la médiation au juste ? Qui sont les élèves médiateurs au collège ? Pour le savoir nous avons interviewé Fati et ses élèves médiateurs.

 

Ci-dessous notre entretien.

médiateursfaustine
00:00 / 03:06

mme bernard : portrait (mais pas en peinture !)

P1080554.JPG

Arrivée en septembre au collège, Mme Bernard enseigne les Arts plastiques. Mais savez-vous qu'elle n'a pas toujours été enseignante ? Elle a répondu à nos questions : écoutez notre interview !

00:00 / 10:59

Profession : médiateur

18/01/22

Nous avons interviewé M. Triki, médiateur au collège, pour mieux comprendre ce qu'est son métier.

M.duplouy part en retraite

Pilier de l'équipe EPS, responsable de la Section Volley-ball, Monsieur Duplouy prend sa retraite en cette fin d'année. Dans cet entretien enregistré lors de son dernier entraînement, il est revenu sur sa carrière et a évoqué l'avenir du volley au collège.

Agathe

BONNE RETRAITE MONSIEUR !

image(3).jpg
image(2).jpg

M. Bouttée et le club guitare

ado et écrivain

19/03/21

P1050083.jpg

Fantin est un lycéen en classe de Première qui a sorti son premier livre au début du confinement : ce roman a pour titre « Le Fils du feu ». Il a accepté de répondre à nos questions. Portrait de ce jeune auteur, disponible et professionnel.

​​Fantin a commencé à écrire à l'âge de 12 ans, en classe de 5ème. Ce qui lui plaît dans l'écriture est le fait d'inventer et de faire ce qu'il veut avec l'univers et les personnages. Pour écrire, il s'inspire de la mythologie grecque et de la période actuelle, mais aussi d’œuvres littéraires comme Harry Potter et Percy Jackson.

« Le Fils du feu » parle de plusieurs adolescents menant l'enquête pour sauver une certaine personne. Derrière l'écriture, il y a eu deux ans de recherches et une relecture par la mère de Fantin et la grand-mère d'une amie. Il a donc terminé son livre en 3ème. Dans l'écriture en elle-même, il y a beaucoup d'improvisation qui est aussi appuyée par une prise de notes quand des idées pour l'avenir de l'histoire lui viennent. Il n'y avait pas de plan au départ, il a travaillé au fil de l’eau, comme les idées lui venaient.

Le suivant est déjà écrit et est en phase de relecture, mais il ne pense pas en écrire d'autres.

Même si l'écriture est sa passion, il ne souhaite pas en faire son métier, même si cela lui plairait beaucoup. Il a un autre projet d’avenir dans la médecine.

Dans la publication de ses livres, il ne recherche ni reconnaissance, ni notoriété. Au départ, il écrivait pour lui et ne voulait pas publier, mais c'est sa mère qui a proposé de le publier. Il voulait aussi le faire découvrir à ses proches.

Il a envoyé son histoire à des maisons d'édition et cinq d'entre elles (la plupart) ont accepté, mais l'investissement financier était trop important. Il s'est donc tourné vers l'auto-édition, qui permet de vendre les livres soi-même et d’investir moins d’argent.

« Le fils du feu, le premier oracle », sera bientôt disponible au 4C du collège ; il est vendu 12 €. Vous pouvez l’acheter en en faisant la demande à fantin.segard@free.fr

Propos recueillis par Louise, Sarah, Mélanie

bottom of page