top of page
Des crayons

Vu depuis les écoles

Ici les articles des écoles de notre secteur !

Le collège ou la primaire ?

04/05/22

2.jpg

Élèves de CM1 CM2 de l'école Verhaeren, nous allons bientôt partir au collège et nous nous sommes intéressés aux différences qui existent entre la primaire et le collège. Pour en savoir davantage sur le collège, nous avons posé quelques questions à des collégiens de Simone de Beauvoir.

La totalité des collégiens interrogés préfère le collège à l'école primaire car ils aiment avoir plusieurs professeurs et plus de travail.

Les horaires sont plus pratiques pour eux, et ils ont de nouveaux copains.

Beaucoup de choses changent entre les deux écoles ? La présence des casiers, l'emploi du temps, le changement de salle à chaque cours et les nouvelles matières...

Tous les collégiens aiment ces nouvelles matières car ça change et ça permet d'apprendre de nouvelles choses et de nouvelles langues.

Pendant les récréations, les élèves du collège jouent, participent à des clubs, discutent ( … ) vont au C.D.I.

Il y a des surveillants dans les couloirs pour veiller à ce que tout se passe bien.

Les sanctions changent également. Quand on est puni on a des heures de colle, on peut être exclu, on peut avoir un travail supplémentaire, nos parents peuvent être convoqués, on peut avoir une observation, ou encore passer au conseil de discipline avant l'exclusion définitive (renvoie du collège).

Au collège il y a de nombreuses salles que nous n'avons pas en primaire : le C.D.I, le coin calme, la salle de permanence, le labo de physique chimie...

Enfin, il y a différentes sorties : le théâtre, la bibliothèque, le cinéma, la piscine, la chorale ou même des voyages...

Hâte d'être en 6ème pour découvrir tout cela !

Lucas, Naïm,Yassine

07/03/22

1.jpg
2.jpg

Le mardi 7 décembre, la classe de CM1 et de CM2 de Mme Lalin est allée voir l' exposition de Paul Klee au LAM.

 

Qui est-il ?

Paul Klee est un grand artiste, il est né en 1879 dans une famille de musiciens, il est mort en 1940. Il a enseigné à l'école des arts.  Il a été reconnu comme un «Peintre mental»(qui veut dire peintre fou ) avant d'être classé parmi les « Artistes dégénérés».

Ce que nous avons vu dans l'exposition

Dans l'exposition il y a quatre salles : la salle Asile, Enfance, Préhistoire et Tunisie. Dans la salle Asile on a vu des tableaux de personnes folles (Jeune fille possédée, 1924). Dans la suivante , celle de la Tunisie ; il y a des tableaux inspirés du voyage de Paul Klee en Tunisie , ils sont colorés et graphiques. La troisième partie de l'exposition était sur la Préhistoire, il y avait des représentations de peintures rupestres. Enfin , dans la dernière salle, celle de l' enfance, sont exposés des tableaux de Félix ( le fils de Paul Klee ) qu'il a essayé de reproduire. Nous avons aussi découvert quelques marionnettes utilisées par Paul Klee lors de ses représentations.

 

Qu'en ont pensé les élèves ?

La majorité des élèves de notre classe ont aimé les salles de la préhistoire et celle de l' enfance. Ils ont trouvé que les tableaux étaient jolis. Une partie des élèves n'a pas aimé la sortie car selon eux c'était trop long ou cela ne correspondait pas à ce qu'ils aiment. Malheureusement plusieurs d' entre eux ne souhaitent pas retourner au LAM .

 

En résumé, Paul Klee est un grand artiste et ses tableaux sont exposés dans différents musée. Beaucoup de gens les trouvent jolis.

 

Catherine Tasnime et Imane

Bandeau Licorne

Le masque vu par les élèves de l'école Verhaeren

04/05/22

Pendant longtemps, nous avons été obligés de porter le masque à l'école primaire. Le masque s'est porté dans la classe, dans la cour de récréation, et dans la salle de sport mais à partir du 14 mars cette obligation a été supprimée.

 

Revenons vers les élèves de l'école Verhaeren, pour connaître ce qu'ils pensent du port du masque.

Les élèves sont majoritairement contre le port du masque en classe car ça fait de la buée sur les lunettes, on a trop chaud et ça nous gratte.

Ils sont aussi majoritairement contre le masque en cour de récréation car le masque est trempé, ça étouffe, et on ne respire pas.

Ils sont aussi majoritairement contre le masque en sport car on se sent essoufflé très vite, il y a de la sueur et il fait trop chaud.

Par contre la majorité se sent protégée lorsqu'ils portent le masque.

 

Enfin, un peu de liberté ! Le masque ne fait plus partie de notre quotidien.

On peut à nouveau respirer, jouer, faire du sport comme avant !

image wix

Adam, Ibrahim, Ilyas.

La relation entre un homme et son chat

04/05/22

1.png

Le 18/01/2022 nous, élèves de CM1-CM2 de l'école Verhaeren, sommes allés à la ferme d'en haut pour voir le spectacle « Vrai » proposé par la Rose des vents.

L'organisation du spectacle était originale nous devions nous asseoir autour d'une vitre, sur des tabourets surélevés par des coussins pour mieux voir la scène et nous devions porter des casques audio qui servaient à mieux entendre les bruits du spectacle. Cette organisation, particulière, permettait de voir seulement les jambes du comédien et d'augmenter les bruits que faisait l'acteur sur scène.

Avec des outils le comédien ouvre une trappe dans le plancher pour faire sortir son chat. Au fur à mesure du spectacle l'auteur joue des scènes de la vie quotidienne avec son chat.

Les élèves de Verhaeren nous ont donné leur avis sur ce spectacle .

Ils pensent tous que le spectacle est mystérieux et fun, ils disent tous que leur moment préféré c'est quand il fait la fête et qu' il balance du pop-corn

Par contre, une majorité d'élève n'a pas aimé la musique de fin.

 

Nous vous recommandons vivement ce spectacle !

image 123rf

Brendan,Naël et Ramzi

sauvons notre planète

04/05/22

Océan pollué par le plastique

Élèves de l'école Verhaeren, nous nous sommes demandés si on pouvait lutter contre la pollution et si nos camarades avaient des idées.

 

Nous sommes en CM1/CM2 à l'école Verhaeren et nous souhaitons diminuer la pollution à l'école car celle-ci a des conséquences sur la nature, les animaux, et les hommes.

Des conséquences sur les hommes et les animaux :

La pollution peut blesser ou tuer les animaux et elle peut aussi faire disparaître des espèces rares.

Avec la pollution l'espérance de vie des hommes diminue. La pollution peut entraîner l'apparition de maladies graves comme le cancer ou des maladies respiratoires.

 

L' avis des élèves

On a demandé à nos camarades si ils avaient des idées pour diminuer la pollution à l'école. En voici quelques unes...

Nous pouvons faire des sorties dans la nature et y ramasser les déchets, jeter nos papiers à la poubelle et nettoyer la cour toutes les semaines.

Nous pouvons également, réutiliser les feuilles de papier en feuilles de brouillon pour faire nos dessins.

Il faut faire attention à ne pas abîmer le matériel pour qu'il dure plus longtemps...

 

Lutter contre la pollution c'est l'affaire de tous les jours... On compte sur vous pour nous aider à prendre soin de notre planète !

 

image wix

Maïssa, Victoria, Zakaria

Connaissez-vous le film Totoro ?

04/05/22

3.jpg

Elèves de CM1-CM2 de l'école Verhaeren, nous sommes partis le jeudi 16 décembre au Méliès pour voir le film « Mon voisin Totoro » des célèbres Studio Ghibli avec les classes de CM1 de Madame Vaubant et de CE2-CM1 de Monsieur Pellegrini.

Le film raconte l'histoire de deux petites filles, qui viennent de déménager à la campagne avec leur père pour être proche de l’hôpital où est leur mère. Elles vont découvrir des créatures incroyables, fascinantes et uniques . Les élèves ont tous aimé le film « Mon voisin Totoro », ils ont tous préféré le moment où Totoro est monté dans le bus chat.

Nous avons également aimé le film car il était émouvant, le paysage était magnifique avec plein de couleurs et l'histoire était amusante.

On vous conseille fortement d'aller voir ce film !

Ava , Marcelina, Mouhamed et Wihem

Les mystérieuses œuvres du Docteur Auzoux

04/05/22

4.jpg

Nous sommes des élèves de l'école Verhaeren, en classe de CM1/CM2.

Nous avons découvert les œuvres du Dr Auzoux à la ferme d'en haut le vendredi 26 novembre 2021.

 

Le Dr Auzoux est un médecin qui voulait aider les étudiants à comprendre ce qu'il y a dans le corps humain, les animaux, les végétaux. Pour cela, il a construit des œuvres en papier mâché en trois dimensions. Ces œuvres pouvaient s'ouvrir et se fermer pour voir l'intérieur et l'extérieur du corps des êtres vivants.

Les différentes œuvres que nous avons vues sont le corps du dindon, l'intérieur d'une fleur, d'un escargot et le corps humain d'un adulte et d'un enfant.

Ces œuvres sont extraordinaires mais ne sont plus exposées à la ferme d'en haut, actuellement.

Si vous êtes curieux, vous pouvez les découvrir sur internet.

Asma, Kadidja et Lina.

bottom of page